Pourquoi il est risqué de garder ses pneus d'hiver toute l'année

Cela peut sembler une excellente façon d'épargner temps et argent, mais garder ses pneus d'hiver toute l'année aura en fait des conséquences inattendues. Cela vous vaudra également des dépenses surprises. Quels sont les risques?

Changer ses pneus de façon saisonnière, c'est tout un paquet de trouble. D'ailleurs, vous ne seriez pas la première personne à être tentée de laisser ses pneus d'hiver sur son véhicule à l'année longue. Cela risquerait toutefois d'engendrer des petites surprises à long terme, et le temps que vous sauveriez à ne pas les changer pourrait finir par vous sembler comme une compensation mineure par rapport au coût final potentiel.

Pourquoi il est risqué de garder ses pneus d'hiver toute l'année

Mais quel est donc le problème?

Les pièces d'une auto sont fabriquées pour accomplir des fonctions spécifiques. Cela signifie que leur fonctionnement peut dépendre des conditions dans lesquelles elles sont déployées. À ce chapitre, les pneus d'hiver ne font pas figure d'exception. Bien que rien ne vous empêche de les utiliser en été, leur fabrication fait en sorte que cela risquerait d'endommager de façon grave et inattendue votre auto et vos pneus.

Qu'advient-il des pneus d'hiver durant l'été?

Les pneus d'hiver sont spécialement conçus pour un fonctionnement optimal par temps froid. Toutefois, le composé de caoutchouc qui rend cela possible n'est pas fait pour endurer les températures estivales. En effet, le temps chaud causera une usure précoce de ces composés, ce qui signifie que vous devrez remplacer vos pneus plus rapidement. Voilà une dépense de temps et d'argent dont on peut se passer simplement en utilisant les bons pneus au bon moment.

Les pneus d'hiver ne sont pas non plus faits pour résister à l'asphalte brûlante. La pression atmosphérique accrue dans le pneu risquerait de le crever, ce qui pourrait vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.

Et qu'en est-il des pneus 4 saisons?

Il est bien vrai que certaines personnes évitent les changements de pneus en utilisant les mêmes pneus 4 saisons tout au long de l'année. Cela peut même être une mesure satisfaisante dans une région où les hivers sont doux et la neige peu abondante. Malheureusement, si les pneus 4 saisons conviennent à toutes les conditions, ils n'excellent dans aucune d'entre elles. Dans la neige abondante, sur la glace et dans la gadoue, les pneus 4 saisons ne sont tout simplement pas à la hauteur.

De plus, certaines provinces (comme le Québec) obligent les automobilistes à rouler sur des pneus d'hiver à compter d'une date précise. En cas d'incertitude, consultez votre agence gouvernementale locale.

Est-ce qu'une transmission à quatre roues motrices élimine le besoin de pneus d'hiver?

Quand il s'agit de conduire en hiver, il n'existe tout simplement pas de raccourci. Bien qu'une transmission à quatre roues motrices améliore votre motricité lors des accélérations, cela ne vous sera d'aucune aide dans les freinages. Ajoutez à cela les conditions routières glissantes et insidieuses de l'hiver, et vous aurez tout un cocktail explosif.

Les avantages d'une utilisation adéquate des pneus d'hiver

Utiliser des pneus d'hiver adéquatement et au moment opportun vous permettra de:

  • Rester en sécurité;
  • Réaliser des économies;
  • Mieux freiner dans les conditions dangereuses;
  • Épargner vos pneus de l'usure inutile durant l'été.

Il n'y a tout simplement aucune bonne raison de garder ses pneus d'hiver toute l'année. Les économies potentielles ne valent pas les risques auxquels vous vous exposeriez. Cependant, vous profiterez d'une foule d'avantages si vous en faites un usage adéquat durant les rudes mois d'hiver.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu