Pourquoi la climatisation de votre voiture ne fonctionne pas

Si la climatisation de votre voiture ne semble pas fonctionner, ne vous inquiétez pas. Apprenez à diagnostiquer le problème et soyez au frais cet été.
Si votre voiture ne semble pas souffler d'air plus froid, il y a plusieurs choses qui pourraient en être la cause. Lorsque vous aurez une meilleure idée de ce que pourrait être le problème, vous saurez à quoi vous attendre au moment de l'apporterez à votre mécanicien et vous aurez moins de surprises.

Pourquoi la climatisation de votre voiture ne fonctionne pas

Quelle est la cause de votre problème d'air conditionné?

Si vous êtes en sueur et collez au siège en cuir de votre voiture, voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles votre système de climatisation ne fonctionne plus:

  • Le fluide frigorigène de votre A/C doit être rechargé;
  • Le ventilateur de votre radiateur a cessé de fonctionner - le ventilateur ou le câblage doit être remplacé;
  • Votre A/C est faible en fréon ou il y a une fuite de fréon (une certaine quantité est nécessaire pour le bon fonctionnement);
  • Le compresseur ne fonctionne pas bien - votre véhicule pourrait être en surchauffe pour cette raison;
  • Votre échangeur d'air pourrait soutirer de la chaleur depuis votre moteur au lieu d'air frais;
  • Vous pourriez avoir une soupape de dilatation thermique bouchée;
  • Votre déshydrateur pourrait être endommagé en raison de quantités excessives de poussière ou d'humidité;
  • Votre évaporateur d'A/C pourrait être usé.

Comment savoir quand faire appel à un mécanicien?

La plupart des problèmes avec votre système de conditionnement d'air doivent être réglés par un mécanicien qualifié certifié. Selon votre connaissance des voitures, vous pouvez faire certaines choses vous-même, pour éviter une réparation. Par exemple, vous pourriez être en mesure de recharger votre réfrigérant ou vérifier une fuite de fréon. Toutefois, si vous avez déjà essayé d'ajouter du réfrigérant et que votre système de climatisation ne fonctionne toujours pas, il peut être temps de faire appel à un expert.

Prenez rendez-vous dans votre atelier de réparation

Ne soyez pas en sueur cet été - trouvez un atelier de réparation et prenez rendez-vous pour un diagnostic qui déterminera pourquoi la climatisation de votre voiture ne fonctionne pas. Cela pourrait être une solution moins coûteuse que vous ne le pensez. Rappelez-vous, une voiture avec climatiseur qui fonctionne bien fait des conducteurs heureux et plus confortable sur la route, ce qui peut aussi représente moins d'accidents.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu