Pourquoi la crémation est-elle moins chère qu'une inhumation?

La crémation coûte normalement bien moins chère que l'inhumation. Il existe toutefois plusieurs facteurs à prendre en compte pour en déterminer le prix. En voici quelques-uns.

Pourquoi la crémation est-elle moins chère qu'une inhumation?

Les frais d'inhumation s'accumulent

Le coût moyen d'une inhumation dans plusieurs régions du Canada sont de l'ordre de 10 500$, y compris le coût du cercueil.

  • Les cercueils à eux seuls peuvent varier entre 1 000 et plus de 10 000$ en fonction du type choisi.
  • Ajoutez les visites, les corbillards en limousine ou les caveaux et le prix risque d'augmenter rapidement.

Un décès est un moment difficile dans la famille et les soucis d'argent ne font rien pour améliorer la situation. Pour cette raison, bien des personnes opteront pour la crémation, moins chère que l'inhumation.

  • Il se peut qu'une personne manifeste aussi sa préférence pour une crémation bien avant son décès pour épargner à ses parents et amis les frais d'inhumation.

Coût moyen d'une crémation

Le coût moyen d'une crémation, qui comprend un service commémoratif de base, est d'environ 1 500$.

  • Pour ceux qui ne veulent pas de service commémoratif, le coût peut chuter à tout juste 500$ après quelques recherches.
  • La crémation implique l'incinération du corps sur plusieurs heures, ne laissant que les cendres du défunt. Cependant, avant la crémation, vous devrez le plus souvent acheter un contenant pour y placer le corps pendant le processus, ce qui peut coûter dans les 100$.
  • Ensuite, les cendres sont généralement conservées dans une urne dont le prix peut varier considérablement, soit de 100 à plus de 1000$ selon le modèle. Vous pouvez opter pour du marbre, du cuivre, du bronze et d'autres matériaux, ainsi que pour un certain nombre de styles et de modèles variés.

Les options d'incinération

Si vous voulez d'autres services liés à la crémation, les prix risquent vite d'atteindre ceux d'une inhumation. Par exemple, si vous souhaitez que l'urne soit placée dans une tombe ou un caveau, cette option risque de vous coûter plus de 1 000$.

Beaucoup choisissent de disperser les cendres pour des raisons symboliques, surtout si les cendres sont dispersées à un endroit qui avait une importance particulière pour le défunt. Cette possibilité coûte aussi bien moins chère que les autres options.

L'inhumation n'a pourtant pas perdu sa place et est bien souvent choisie en raisons des traditions ou de la finalité qu'elle représente, mais reste quand même la solution la plus chère. Pour économiser de l'argent, le choix d'une crémation est le choix le plus raisonnable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu