4 bruits de la suspension de votre auto qui peuvent poser problème

Si la suspension de votre voiture fait des bruits étranges, vous risquez d'être secoué... ou pire! N'ignorez pas les signes de problèmes d'amortisseur sur votre voiture. Mais qu'est-ce que ces différents sons signifient et comment peuvent-ils être réparés?

4 bruits de la suspension de votre auto qui peuvent poser problème

La plupart des gens pensent que les suspensions d'un véhicule se contentent d'absorber les chocs: une fonctionnalité qui vous garantit une conduite confortable et régulière. Mais lorsque votre voiture ou votre camion se met à émettre des bruits étranges lors d’un ralentissement ou dans un virage, il n'y va pas que de votre confort. Voyons pourquoi.

Comment fonctionnent les systèmes de suspension

Des ressorts absorbant les secousses sur la route sont fixés au châssis de votre voiture. C'est le rôle des amortisseurs: absorber les chocs provoqués par le mouvement des ressorts.

  • Autour de la suspension figure une bobine nommée jambe de suspension. La jambe de suspension contribue à la dissipation des chocs.
  • Ces pièces fonctionnent ensemble pour assurer une conduite confortable et maintenir les pneus sur la route.

Ne détruisez pas vos pneus

Une usure irrégulière de vos pneus peut indiquer que le système de suspension ne fonctionne pas correctement dans la mesure où un choc doit appliquer une pression uniforme sur l'ensemble du pneu. Vous allez déjà devoir remplacer les pièces de suspension... n'y ajoutez pas le prix de nouveaux pneus!

Votre voiture fait-elle ces bruits?

De nombreux bruits peuvent provenir de pièces usées ou défectueuses et vous signaler des problèmes. Surtout, ne mettez pas votre sécurité à risque en conduisant avec des amortisseurs et des jambes de suspension défectueux, notamment si vous entendez...

1. Un cognement lors d’un ralentissement ou dans un virage

Cela indique probablement que vos amortisseurs usés font vibrer fortement les ressorts de la bobine contre le châssis de votre véhicule.

2. Un grognement ou un grincement

Lors d’un ralentissement ou dans les virages, un grognement ou un grincement indiquent que votre mécanisme de direction avant est usé. Vous risqueriez de perdre le contrôle de votre véhicule.

3. Bruits de charnières de porte rouillées

Les joints à rotule défectueux de votre suspension font des sons comparables à des charnières de porte rouillées lors de mouvements vers le haut et le bas ou en avant et en arrière.

4. Entrechoquements

Comme la plupart des pièces d'une suspension peuvent faire du bruit dès qu'elles commencent à s'user, les entrechoquements sont plus difficiles à différencier. Les entrechoquements pourraient être un symptôme de quelque chose de plus grave et valent la peine de vérifier.

Consultez votre mécanicien

Décrivez tous les bruits inhabituels à votre mécanicien. Il pourra vous aider à diagnostiquer le problème bien plus rapidement.

  • Les systèmes de suspension ne sont pas seulement compliqués, ils sont aussi essentiels à votre sécurité.

N'hésitez pas à vous rendre dans un atelier de réparation si vous entendez les bruits ci-dessus en conduisant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu