Pourquoi l'assurance invalidité doit-elle être une priorité?

L'assurance invalidité garantit qu'en cas d'invalidité, vous ne serez pas privé de votre source de revenu. Voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi l'assurance invalidité doit-elle être une priorité?

Selon le type et la gravité de votre invalidité, vous pourriez vous retrouver dans l'impossibilité de travailler. L'assurance invalidité élimine ce souci en vous versant environ 60 à 85 % de votre revenu antérieur afin de couvrir vos pertes financières et veiller à ce que vous restiez à flots.

Ai-je vraiment besoin d'une assurance?

Tout le monde peut avoir besoin d'une assurance invalidité. Une personne sur trois devra cesser de travailler pendant 90 jours ou plus avant d'atteindre l'âge de 65 ans, une statistique impressionnante qui montre bien le nombre important de personnes concernées par cette assurance. Quel que soit l'âge, le sexe ou la profession, les personnes souffrant d'une invalidité temporaire ou définitive risquent de se retrouver sans travail pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Un accident de voiture en vous rendant au travail? Un accident de ski pendant les vacances? Une crise cardiaque? Une assurance invalidité vous protège contre toutes ces situations.

Que fait cette assurance?

Une couverture invalidité permet de remplacer le revenu que vous ne pourrez pas gagner et compenser les pertes encourues lors d'une impossibilité de travailler. Selon le type de polices, vos allocations peuvent être soit exemptes d'impôts soit imposables. Cependant, il est important de savoir qu'aucune police ne saurait dépasser les revenus que vous touchiez avant votre invalidité.

Quel type de police doit-on choisir?

L'assurance invalidité est disponible sous des formes et des sources aussi variées que différentes. Vous pouvez opter pour une police d'assurance individuelle ou passer par votre employeur ou votre syndicat. Si vous choisissez la dernière option, votre assurance proviendra d'un régime d'assurance collectif. Il existe d'autres options, notamment les polices à vocation spéciale disponibles sous forme de formules d'assurance crédit et gouvernementale. Il existe même des plans individuels spécialement conçus pour les travailleurs autonomes. Votre choix dépend de votre situation personnelle.

Compenser un arrêt de travail pour invalidité implique bien plus que choisir un simple plan d'assurance santé provincial qui se limitera souvent à vous aider à payer vos factures médicales. La seule solution pour remplacer la perte de vos revenus est de choisir un plan d'assurance invalidité adéquat.

Si vous êtes impliqué dans un accident ou si vous êtes touché par une maladie grave, vous serez rassuré de savoir que n'aurez pas tout perdu.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu