4 raisons pour lesquelles le bénévolat à distance est peut-être fait pour vous

Travailler depuis chez soi est un moyen à envisager de faire du bénévolat. Certaines personnes font du bénévolat depuis chez elles pour que cette activité colle avec leurs horaires irréguliers, leurs préférences personnelles ou leurs problèmes de mobilité ou de santé. Lisez la suite pour savoir si le bénévolat à distance est aussi fait pour vous.

4 raisons pour lesquelles le bénévolat à distance est peut-être fait pour vous

1. Vos horaires

De nombreuses personnes sont soumises à des horaires irréguliers pour toute une variété de raisons, notamment parce qu'elles travaillent de nuit ou passent de longues journées au bureau.

  • Or, même celles qui travaillent à des horaires réguliers peuvent tirer un grand profit du bénévolat à distance.
  • Le seul créneau sur lequel vous pouvez apporter votre aide est peut-être situé entre 19 et 22 heures, ce qui est difficilement compatible avec des horaires de travail réguliers.
  • Si vous faites du bénévolat à distance, les horaires sont plus souples.
  • Tout ce que vous avez à faire, c'est brancher votre ordinateur, prendre la pile de prospectus et commencer à travailler.

2. L'organisation en elle-même

Vous avez choisi un groupe en particulier parce qu'il se consacre à un domaine qui vous passionne.

  • Or, l'espace de son bureau est peut-être limité, ou ses moyens, faibles. L'organisation est peut-être trop loin.
  • Dans certains cas, l'organisation elle-même peut préférer que ses bénévoles travaillent à distance.
  • Pensez-y: vous pouvez faire du bénévolat pour n'importe quelle organisation dans le monde depuis votre salon.

Le bénévolat à domicile comprend des tâches aussi diverses que fabriquer des objets artisanaux, confectionner des produits alimentaires ou préparer des trousses pour les maisons de retraite ou les écoles, bavarder au téléphone avec des personnes isolées, travailler pour une ligne de secours, passer des appels ou envoyer des courriels pour collecter des fonds, écrire et préparer des documents... et bien plus encore.

3. Questions de mobilité ou de santé

Certaines personnes ont du mal à se déplacer ou n'aiment pas sortir en raison de leur timidité ou de leur anxiété sociale. Pas de problème.

  • Grâce au bénévolat à distance, tout le monde peut aider.

4. Préférence personnelle

Peut-être que vous aimez les ordinateurs et la solitude, ou que voir du monde dans le cadre de votre activité de bénévole n’est tout simplement pas votre tasse de thé.

  • Quoi qu'il en soit, vos préférences personnelles peuvent motiver votre décision de faire du bénévolat depuis chez vous.
  • Si vous trouvez un groupe avec lequel vous souhaitez faire du bénévolat, mais que toutes les opportunités qu’il présente nécessitent de venir travailler sur place, n'ayez pas peur.
  • Servez-vous des postes qui existent pour évaluer les besoins et élaborez une proposition de ce que vous pourriez faire depuis chez vous.
  • Contactez l'organisation pour lui soumettre votre idée.

Si vous avez besoin d'un peu de contact social, vous pouvez ajouter un élément de bénévolat à faire sur le terrain. Y consacrer quelques heures par mois peut être suffisant pour aiguiser votre désir de voir des gens, tout en vous permettant d'effectuer la plus grande partie de votre travail de bénévole chez vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu