Pourquoi le calcium est important si vous avez de l'arthrite

Il est important pour tout le monde d'avoir une bonne nutrition, mais cet élément de votre régime alimentaire peut être très utile si vous vivez avec l'arthrite. Le calcium est l'un de ces éléments nutritifs utiles et voici pourquoi.

Pourquoi le calcium est important si vous avez de l'arthrite

Une bonne nutrition est particulièrement utile pour les personnes souffrant d'arthrite parce que certains nutriments peuvent aider les symptômes d'arthrite à facilité et à ralentir sa progression.

Les avantages du calcium

Le calcium, ainsi que la vitamine D, aide surtout au niveau de la santé osseuse.

  • Le calcium a une importance évidente pour les os, plus de 90% des réserves de l'organisme sont contenues dans le squelette et des dents.
  • Obtenir trop peu de calcium augmente le risque d'ostéoporose, une maladie d'os fragilisé qui accélère si vous avez de l'arthrite rhumatoïde.

Cuisinez avec du lait plutôt qu'avec de l'eau

Vous savez probablement que le lait est une excellente source de calcium, mais la même chose est vrai même pour les aliments cuisinés avec du lait.

  • Donc envisagez prendre des crêpes ou des gaufres (une grande gaufre peut contenir autant que 12% de l'apport quotidien de calcium) pour le déjeuner ou le dîner.
  • Pour d'autres repas, équilibrez votre alimentation avec du fromage faible en gras comme garniture pour les plats salés tels que le chili ou le spaghetti.

Allez-y tête baissée avec la vitamine D

Une des raisons pour laquelle la vitamine D est si importante pour la santé osseuse est qu'elle stimule l'absorption du calcium dans le corps, une autre raison de consommer plus de produits laitiers fortifiés en vitamine D, qui contiennent ces deux éléments nutritifs.

Allez au-delà des produits laitiers

Le lait et les produits laitiers ne sont pas les seules sources de calcium.

  • On le retrouve aussi dans les légumes tels que le chou-fleur, le chou, les choux de Bruxelles, le chou frisé, le chou-rave, le brocoli et les fanes de navet. Ces aliments ont moins de calcium que les produits laitiers, mais en contiennent une forme qui est plus facile à absorber pour le corps.
  • D'autres sources de calcium qui ne sont pas des produits laitiers comprennent les poissons riches en oméga-3 qui ont des os comestibles (arêtes), comme le saumon et les sardines.

Mettez ces conseils en pratique pour ajouter plus de calcium dans votre alimentation pour renforcer vos os et, si vous l'avez, pour contrôler votre arthrite et l'affaiblir.

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