Pourquoi les chambres individuelles coûtent-elles plus cher que les chambres doubles?

Avez-vous déjà remarqué à quel point les chambres d'hôtel individuelles coûtent souvent plus cher que les chambres doubles? Lisez ce qui suit pour en découvrir les raisons.

Pourquoi les chambres individuelles coûtent-elles plus cher que les chambres doubles?

Les chambres simples ne sont pas rentables pour l'hôtel

Une chambre d'hôtel de base comprend le plus souvent un très grand lit, car la plupart des gens voyagent en couple ou à deux.

  • Les chambres simples louées à moindre coût ne constituent pas une utilisation optimale de l'espace de l'hôtel et la demande pour les petites chambres individuelles se fait simplement plus rare.
  • Bien des voyageurs solitaires préfèrent dormir dans un lit plus grand, plutôt que dans un minuscule lit double qui ressemble à ce qu'ils ont dans leur propre maison.
  • Voilà une des raisons pour lesquelles les chambres conçues pour une occupation double sont devenues la norme.

Ces chambres exigent un entretien similaire

Qu'une personne seule ou un couple dorment dans un lit, il y a autant de draps à laver.

  • Si une chambre est préparée pour un couple, mais que vous y séjournez seul, les femmes de chambre devront tout de même laver la même quantité de serviettes et remplacer la même quantité d'articles de toilette.
  • Un hôtel ne vous facturera pas moins pour avoir occupé la chambre seul car, dans l'ensemble, les coûts de nettoyage et d'entretien demeurent les mêmes.

Une question d'espace

Si vous êtes seul, vous occupez également le même espace qu'un couple. C'est la même logique qui explique pourquoi tant de gens décident d'habiter en couple ou en colocation au quotidien.

  • De façon réaliste, il est en outre impossible de diviser l'espace occupé par une chambre d'hôtel en deux pour y créer deux chambres comportant chacune leur propre salle de bains.
  • Deux chambres conçues pour une occupation simple prendraient plus d'espace. Pour offrir un prix par personne égal, l'hôtel devra diminuer la qualité du service qu'il offre aux personnes seules.
  • De plus, si un hôtel calcule sa marge du bénéfice en fonction d'une occupation double et qu'une personne seule décide d'occuper la chambre au même prix, l'établissement ne subit aucune perte.
  • Offrir un prix plus avantageux aux occupants seuls ferait perdre de l'argent à l'hôtel pendant toute la durée de leur séjour.

Les autres possibilités pour les voyageurs solitaires

Pour éviter de payer doublement pour une chambre à vous seul, plusieurs autres options s'offrent à vous.

  • Par exemple, vous pourriez séjourner dans une auberge de jeunesse. Vous pourriez être jumelé avec un autre voyageur dans des dortoirs. Ainsi, même sans partenaire de voyage, vous économiserez sur les frais d'hébergement.
  • Les gîtes ou chambres d'hôtes sont une autre option intéressante. Comme les gîtes sont plus petits et visent une clientèle plus spécialisée, vous avez plus de chances d'y trouver une chambre simple ou une chambre double à bon prix.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu