Pourquoi paie-t-on parfois des frais d’agence de voyages?

Ce que l’on appelle communément des «frais d’agence de voyages» ne sont, en réalité, ni plus ni moins que des frais de consultation facturés par les agents de voyages.

Pourquoi paie-t-on parfois des frais d’agence de voyages?

Pourquoi vous facture-t-on ces frais?

Auparavant, les agents de voyages obtenaient leur salaire en prélevant une commission sur les services qu’ils offraient à leurs clients. Or, les fournisseurs ont réduit leurs prix en supprimant ces commissions.

  • Plusieurs agences de voyages ont alors commencé à facturer des frais additionnels qui étaient autrefois inclus dans les prix demandés à leurs clients. C’est ce que l’on appelle les frais d’agence de voyages.

L’explication de l’Association canadienne des agences de voyages

Plus concrètement, l’Association canadienne des agences de voyages explique que les agences avaient autrefois l’habitude de recevoir des commissions des compagnies aériennes et de leurs autres fournisseurs, ce qui constituait une grande partie de leur rémunération.

  • Au milieu des années 1990, les fournisseurs ont commencé à réduire ces commissions. C’est ainsi que les frais de service ont vu le jour dans les agences de voyages, en 1995.
  • L’objectif était donc de trouver un revenu de substitution pour les agences et de reconnaître par le fait même la valeur du travail fourni au client par l’agent de voyages.

Combien devez-vous vous attendre à débourser?

Tout dépend de l’entreprise avec laquelle vous faites affaire. Bien que certaines agences ne facturent pas de frais de consultation, vous pouvez vous attendre à débourser entre 25 et 50$ par personne, en moyenne, en termes de frais d’agence de voyages.

Quand ces frais vous seront-ils facturés?

  • Certaines agences vous factureront des frais d’agence de voyages dès que l’agent fera des recherches pour vous et ce, même si vous n’achetez pas le voyage par la suite.
  • D’autres agences factureront des frais lorsque vous conclurez une entente.
  • Finalement, certaines agences peuvent mentionner que des frais pourraient être ajoutés en cours de procédure.

S’informer au préalable

Souvent, la mention «frais de services» sera affichée dans l’agence. La plupart des agences de voyages vous feront également signer un contrat avant de débuter les recherches.

  • L’agent de voyages se doit de vous informer des frais avant la transaction. Exigez-le!
  • Vous pouvez également demander s’il est possible d'obtenir le remboursement de ces frais de service si vous achetez le forfait par la suite.

Un voyage sur mesure

Les frais d’agence de voyages sont un petit prix à payer pour que votre voyage soit préparé par un professionnel. Vous pourrez ainsi voyager en toute sécurité, en plus de ne pas avoir à vous soucier de tous les détails liés aux préparatifs d’un voyage!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu