Pourquoi suis-je constamment anxieux?

L'essoufflement, la paranoïa légère, l'agitation et l'incapacité à se concentrer ou à dormir peuvent tous être des symptômes d'anxiété constante. Mais pourquoi vous vous sentez ainsi? Découvrez pourquoi vous souffrez d'anxiété.

Selon l'Association canadienne des troubles anxieux, l'anxiété est le trouble de santé mentale le plus répandu au Canada. Toutefois, cela ne signifie pas que ressentir ces symptômes vous classe automatiquement dans la catégorie des troubles anxieux. Il est important différencier l'anxiété clinique et ce qui est simplement un sentiment récurrent d'anxiété.

Si vous éprouvez constamment des sentiments d'anxiété, voici quelques facteurs qui peuvent y contribuer:

Pourquoi suis-je constamment anxieux?

L'épuisement

Le manque de sommeil peut jouer un grand rôle dans ces sentiments. Essayez d'obtenir une bonne nuit de sommeil tous les jours, soit de sept à huit heures par nuit selon les recommandations. Un corps bien reposé renforcevotre esprit, qui est plus à même de penser clairement et de raisonner logiquement. De cette façon, vous contrôlez votre tendance à dramatiser, ce qui met le corps en mode panique ou mène à des sentiments et à des sensations associées à l'anxiété.

L'inactivité physique

Rester actif est un excellent moyen de lutter contre l'anxiété. Si vous ne faites pas assez d'exercice, vous ne dépensez pas toute votre énergie. Cela entraîne un sentiment d'agitation physique, qui peut souvent se transformer en agitation émotionnelle, un déclencheur majeur de l'anxiété. En consacrant au moins 20 minutes par jour à l'activité physique, vous pouvezconsidérablementréduire ces sentiments.

Le stress général

La vie est n'est pas de tout repos. Le travail, l'école, les obligations familiales, les tensions relationnelles - tous ces facteurs jouent un rôle crucial dans l'anxiété. Ceux-ci peuvent se manifester physiquement de différentes façons: sentir un serrement dans la poitrine, avoir de la difficulté à se concentrer, avoir des pensées sombres ou inquiétantes, etc. Bien que les petits stress quotidiens soient inévitables, prenez le temps de mettre les choses en perspective. Profiter des moments de calme pour respirer et reconnaître que ces sensations physiques sont une réaction naturelle aux péripéties de votre vie. De cette façon, vous pouvez soulager les sentiments d'anxiété et commencer à remédier à leur cause, quelle qu'elle soit.

Si intégrer ces pratiques à votre quotidien ne parvient pas à réduire ou à faire disparaître ces sentiments d'anxiété, parlez-en à votre médecin. Il existe de nombreux traitements efficaces de l'anxiété clinique qui peuvent vous aider à prendre la vie plus à la légère, sans stress. De l'aide est offerte à ceux qui sont aux prises avec l'anxiété. Il suffit de reconnaître les signes et d'aller chercher de l'aide auprès de professionnels.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu