Pourquoi travailler comme mentor bénévole est important

Les possibilités de bénévolat sont infinies. Mais votre temps et énergie sont limités, alors pourquoi ne pas envisager d'offrir votre temps en tant que mentor? Voici trois raisons pour lesquelles le mentorat bénévole offre une excellente occasion de bénévolat qui peut apporter des avantages pour vous comme pour les autres.

Pourquoi travailler comme mentor bénévole est important

Le mentorat est important

Une étude menée par le Centre canadien de toxicomanie et de santé mental a révélé que les enfants qui travaillent avec des mentors sont plus confiants, plus heureux, et ont de chances de réussir. De plus, les avantages de travailler avec un mentor semblent avoir une incidence sur tous les aspects de la vie.

  • Par exemple, les garçons qui ont des mentors sont deux fois plus susceptibles de penser que l'école est importante, tandis que les filles qui travaillent avec des mentors ont quatre fois moins de chances d'être impliquées dans des bagarres ou de se livrer à des comportements de harcèlement.

Ces statistiques révélatrices ne sont que le début.

Lorsque vous encadrez une jeune personne, vous créez une amitié permanente, et fournissez un débouché pour votre mentoré. Et, en tant qu'ami de confiance, vous pouvez fournir une perspective et une oreille extérieure essentielle pour une jeune personne qui l'appréciera vraiment.

Le mentorat ouvre des portes

Vous pensez peut-être que vous n'avez beaucoup à offrir en tant que mentor, mais cela n'est probablement pas vrai.

  • Dans les faits, le mentorat met en lumière de nouvelles expériences de vie et des options qui peuvent ouvrir des portes pour les mentorés.
  • Le simple fait que vous ne faites pas partie de la vie quotidienne de votre mentoré peut faire de l'interaction un contraste puissant.
  • Grâce à ce contraste, votre mentoré apprendra au sujet de votre culture, héritage, personnalité, ensemble de compétences, et travail uniques - et ce point de vue peut le rendre plus susceptible de tirer profit de ressources communautaires et d'élargir ses horizons dans la vie vers de nouvelles opportunités.

Le mentorat vous apporte des récompenses

La raison la plus convaincante pour encadrer une jeune personne ne concerne pas seulement la jeune personne - mais vous aussi.

  • En effet, le mentorat est une tâche extrêmement enrichissante. Lorsque vous offrez votre temps et énergie à une autre personne, vous pouvez oublier vos propres préoccupationset être certain que vous redonnez à votre communauté.
  • Vous pourriez même vous rendre compte que l'interaction avec une jeune personne qui vous admire pour votre soutien, orientation et vos conseils vous aidera à apprendre beaucoup sur vous-même, votre personnalité et votre confiance.
  • En fin de compte, vous serez peut-être surpris de constater que le mentorat vous apporte même plus d'avantages que l'adolescent que vous vous engagez à aider.

Donc, si vous êtes à la recherche d'une occasion de bénévolat qui peut avoir un grand impact sur vous et ceux qui vous entourent, il vaut certainement le coup d'envisager le mentorat.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu