Pourquoi un chauffe-eau sans réservoir serait idéal pour vous

Les chauffe-eaux sans réservoir sont plus efficaces que les chauffe-eaux traditionnels, mais sont-ils le bon choix pour votre maison?

Pourquoi un chauffe-eau sans réservoir serait idéal pour vous

Si vous avez déjà été la dernière personne de votre famille à prendre une douche lors d'une froide journée d'hiver et que vous vous êtes retrouvé à court d'eau chaude avant même de vous avoir rincé, alors vous vous êtes sûrement déjà demandé s'il n'existait pas une meilleure alternative au chauffe-eau éprouvé que tant de personnes utilisent chez elles.

  • La bonne nouvelle, c'est que d'autres options sont disponibles.
  • La mauvaise, c'est que ce choix ne convient pas toujours à tout le monde.

Voici les raisons pour lesquelles un chauffe-eau sans réservoir pourrait être idéal pour vous.

Chauffe-eau traditionnel

Les chauffe-eaux traditionnels que l'on retrouve dans les domiciles n'ont pas beaucoup changé au cours des dernières décennies.

  • Essentiellement, ce sont toujours de grandes bouteilles d'eau que l'on maintient régulièrement au chaud pour répondre à la demande de toute personne qui ouvre son robinet d'eau chaude.
  • Ces réservoirs tiennent généralement une dizaine d'années avant de devoir être remplacés.

Si vous en êtes à ce stade, vous vous demandez peut-être s'il existe d'autres options.

Chauffe-eau sans réservoir

Les chauffe-eaux sans réservoir sont à peu près 22% plus efficaces que les chauffe-eaux traditionnels.

  • Cela se traduit chaque année par des économies sur vos factures d'énergie, mais elles ne s'élèvent qu'à 80$ pour la plupart des ménages.
  • La véritable efficacité énergétique provient de l'idée que vous n'utiliserez que ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin et de la longévité du système que vous ferez installer, qui devrait tenir bien plus longtemps qu'un chauffe-eau traditionnel.
  • De nombreux chauffe-eaux traditionnels encore vendus de nos jours ne sont toujours pas porteurs d'une certification d'efficacité énergétique majeure, de sorte qu'il peut être difficile de connaître la véritable efficacité de votre système traditionnel.

Obtenir de l'eau chaude de façon intelligente

Essentiellement, les chauffe-eaux sans réservoir fonctionnent en faisant chauffer l'eau à la demande, ce qui veut dire que des brûleurs à haute puissance chauffent l'eau qui passe par un échangeur de chaleur puis le robinet.

  • Au lieu de chauffer un énorme réservoir d'eau en permanence et de le garder au chaud "juste au cas où", les chauffe-eaux sans réservoir ne fonctionnent que pour faire chauffer la quantité d'eau dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Des décisions économiques

Bref, vous ne pouvez pas utiliser des valeurs économiques de base pour évaluer un chauffe-eau sans réservoir.

  • Bien qu'ils puissent fonctionner plus efficacement qu'un système de chauffe-eau avec réservoir, les coûts d'installation sont toujours plus importants que pour un système traditionnel.
  • Vous paierez donc plus à l'avance. Mais quand vous les répartissez sur toutes les années durant lesquelles vous utiliserez un système ou l'autre, les coûts sont à peu près les mêmes.
  • Cependant, vous devez tout de même couvrir ces frais initiaux. Ce point est un des principaux facteurs qui poussent les gens à choisir un chauffe-eau traditionnel avec réservoir, mais si plus de personnes installaient des systèmes sans réservoir, l'expertise en la matière serait plus répandue et les coûts baisseraient.

Si votre chauffe-eau fonctionne bien, ce ne serait pas logique de le changer. Toutefois, s'il approche de sa fin de vie, savoir pourquoi un chauffe-eau sans réservoir pourrait être idéal pour vous peut vous aider à prendre une décision plus éclairée pour votre prochain système de chauffe-eau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu