Pourquoi utilise-t-on une lampe à UV lors d’une manucure?

Pour des ongles ultras brillants et durables, l’équipement utilisé en salon de beauté fait toute la différence. Mais pourquoi y utilise-t-on une lampe à UV?

Soins des mains en quelques étapes

Pour des ongles qui feront tourner les têtes, la manucure au salon de beauté est un incontournable! Vos mains seront trempées, exfoliées, hydratées, vos ongles nettoyés, limés et polis… Viendra ensuite l’application du vernis. Sur vos ongles naturels, ou en utilisant un gel ou de l’acrylique pour modeler de faux ongles, on appliquera un vernis de base, suivi de la couleur de votre choix et d’un vernis protecteur.

Pourquoi utilise-t-on une lampe à UV pour le séchage?

Pour un séchage et un durcissement parfait, vos ongles seront placés sous une lampe à UV après chaque couche de vernis. Le tout séchera en moins de deux minutes! Contrairement au vernis à ongles traditionnel, cette technique donne un fini hyper brillant et une tenue longue durée. Le vernis traditionnel s’effrite habituellement en trois jours. Avec le séchage par lampe UV, vos ongles seront impeccables pour au moins deux semaines.

Comment ça fonctionne?

La lampe émet un rayonnement UV d’intensité modérée qui active le séchage du vernis. Des matériaux réfléchissant la lumière à l’intérieur du boîtier accélèrent le processus de séchage et de durcissement. Dans les faits, l’esthéticienne met la minuterie en marche, et vos ongles ressortent éclatants en deux temps trois mouvements!

La lampe à UV est-elle dangereuse pour la santé?

Puisque les rayons sont assez faibles, les dermatologues s’entendent pour dire qu’il n’y a aucun risque pour le cancer de la peau, d’autant plus que la peau des mains est beaucoup moins sensible que celle du visage, des épaules ou du dos. Assurez-vous tout de même que l’esthéticienne ou la technicienne en pose d’ongles vous applique une crème solaire par mesure de protection.

Il existe maintenant des lampes LED… pourquoi utilise-t-on toujours une lampe à UV?

Une nouvelle génération de lampes à séchage est apparue dans les dernières années. Il s’agit des lampes LED. En fait, elles fonctionnent elles aussi par rayons ultraviolets, mais c’est la longueur des ondes qui diffère. Avec ces lampes, les ongles sèchent plus rapidement (en 30 secondes!). Elles sont aussi moins énergivores et les ampoules durent plus longtemps que sur les lampes à UV traditionnelles. Par contre, leur durée de vie se limite à la durée de l’ampoule, soit deux ans. Aussi, certains vernis durcissent mieux avec une lampe LED, et d’autres avec une lampe à UV. Renseignez-vous.

Laissez-vous dorloter

Que vous optiez pour une manucure complète ou une simple pose d’ongles, que l’esthéticienne utilise une lampe à UV ou une lampe LED, cela importe peu. Ce temps est pour vous. Vos mains prennent soin des autres si souvent, c’est à leur tour de se faire cajoler. Après votre passage au salon, vous vous sentirez belle… jusqu’au bout des ongles!

Pourquoi utilise-t-on une lampe à UV lors d’une manucure?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu