Pourquoi utiliser un service de déneigement écologique?

L’environnement vous préoccupe quand il est question d’enlever la neige de votre entrée? Voyez ce qu’un service de déneigement écologique peut faire pour vous.
L’hiver est de retour – vous savez, cette saison où neige et glace nous en font voir de toutes les couleurs... À commencer par le déneigement de l’entrée, un « sport » dont on se passerait bien. Qui plus est, peut-être vous questionnez-vous sur l’impact environnemental provoqué par le déneigement. Dans ce cas, un service de déneigement écologique pourrait répondre à vos besoins.

Pourquoi utiliser un service de déneigement écologique?

Le sel : à proscrire!

Les entreprises qui offrent un service de déneigement écologique n’utilisent pas de sel pour le déglaçage des entrées, car ce dernier nuit considérablement à l’environnement. D’abord, le sel s’accumule dans le sol, de la même façon que les engrais et autres produits chimiques. Ces résidus accumulés empêchent les végétaux et plantes d’absorber adéquatement l’humidité ainsi que les éléments nutritifs. Opter pour un service de déneigement qui utilise du sable pour remplacer le sel est donc un choix écoresponsable; de plus en plus de compagnies l’ont compris et un nombre grandissant proposent cette option à leur clientèle.

Des conseils pour un déneigement plus écologique

  • Utilisez la bonne vieille pelle. En effet, la pelle enlève la neige de façon efficace et sans dégâts pour l’environnement. Plus vite et souvent vous utilisez la pelle, plus facile il sera d’enlever la neige. S’il s’agit d’un trop grand effort physique, encouragez l’économie locale en embauchant votre petit voisin pour le déneigement!
  • Optez pour une souffleuse électrique. Les souffleuses électriques causent moins de dommages à l’environnement que les souffleuses au gaz, et elles sont beaucoup plus silencieuses que ces dernières.
  • Chauffez le pavé avec l’électricité. Bien qu’il s’agisse d’une option coûteuse, l’installation d’un circuit électrique pouvant chauffer votre pavé est une option des plus propres et efficaces. En effet, seule la chaleur fera fondre la neige; vous n’aurez donc pas à utiliser des produits nuisibles pour l’environnement.
  • Utilisez du sable. Le sable permet une traction pour vos pieds, sans toutefois causer de dommages à votre gazon ou aux pattes de vos animaux. Étendre du sable ne fera pas fondre la glace, mais cela vous donnera plus d’adhérence sur les surfaces gelées, que ce soit pour la marche ou encore pour déplacer votre voiture. N’utilisez pas de la litière pour chats ou de la cendre. Ni l’une ni l’autre de ces options ne permet de faire fondre la neige. De plus, vous obtiendrez une bien meilleure adhérence avec le sable traditionnel.
  • Achetez-vous de bonnes bottes! De bonnes bottes d’hiver deviendront vite vos alliées par temps froid. Elles vous permettront de pratiquer vos activités extérieures sans soucis, et vous épargneront possiblement de mauvaises chutes sur la glace.

Un service de déneigement écologique est donc la solution à adopter. N’hésitez pas à vous informer auprès des différents déneigeurs sur les techniques et les produits utilisés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu