Pourquoi vos médicaments contre les allergies ne fonctionnent plus

Il peut être frustrant pour les personnes souffrant d'allergies de voir leurs médicaments cesser de faire effet. Cependant, les médicaments ne sont pas en cause et il existe des façons d'empêcher les allergies de revenir en suivant ces conseils.

Pourquoi vos médicaments contre les allergies ne fonctionnent plus

Les personnes souffrant d'allergies saisonnières prennent souvent des médicaments contre les allergies afin de soulager les symptômes de nez qui coule ou qui démange, d'éternuements et des yeux larmoyants.

  • Les médicaments contre les allergies semblent souvent cesser de faire effet après un certain temps, et plusieurs se demandent quoi faire quand les symptômes réapparaissent.

Si vous rencontrez des résultats décevants avec votre médicament contre les allergies, lisez ce qui suit pour apprendre pourquoi et ce que vous pouvez faire pour soulager vos symptômes.

Pourquoi mon médicament contre les allergies a-t-il cessé de fonctionner?

Vous pourriez être surpris d'apprendre que de nombreux médicaments contre les allergies cessent de fonctionner au printemps après avoir bien fonctionné tout l'hiver, et vice versa.

  • Cependant, ne soyez pas trop prompt à blâmer vos médicaments; la faute revient en fait à votre propre système immunitaire, et non à un produit défectueux.
  • La raison? Votre système immunitaire combat généralement les allergies en libérant de l'histamine dans le but d'attaquer quelque chose qu'il considère comme une menace, comme le pollen.
  • Votre système immunitaire peut parfois réagir de façon excessive, poussant votre corps à s'adapter à un antihistaminique. Cela signifie qu'avec le temps, vous risquez de développer une immunité aux médicaments contre les allergies qui fonctionnaient auparavant très bien, si bien qu'ils semblent simplement ne plus être efficaces.

Alternez vos médicaments

Heureusement, un moyen facile et efficace de remédier à ce problème est d'essayer d'alterner vos médicaments contre les allergies.

  • En outre, si vous prenez un médicament antiallergique sur ordonnance qui ne semble plus fonctionner aussi bien qu'avant, vous pourriez envisager de passer à un médicament en vente libre.
  • Cependant, vous devriez également consulter votre médecin avant d'effectuer ces changements. Expliquez à votre médecin pourquoi vous sentez qu'il est nécessaire de les remplacer; il est possible qu'il puisse vous prescrire un autre médicament à utiliser en alternance.

L'immunothérapie peut être une alternative utile

Vous pouvez également essayer l'immunothérapie au lieu d'essayer de nouveaux médicaments contre les allergies saisonnières.

Parfois appelée hyposensibilisation, il s'agit d'injections aidant votre corps à développer une tolérance à des allergènes spécifiques.

  • Ces injections font pénétrer une petite quantité d'allergènes dans votre circulation sanguine. Au cours de votre traitement d'immunothérapie, la quantité d'allergènes par injection augmente. À terme, votre système immunitaire devient capable de développer une résistance naturelle à ces allergènes, de la même manière que le corps crée une immunité au médicament contre les allergies.
  • Lors des injections d'immunothérapie, votre spécialiste recommandera probablement de continuer à prendre votre médicament contre les allergies, surtout au début du processus.
  • Vous devriez également garder un médicament contre les allergies à portée de main au cas où vous ayez une réaction allergique durant la thérapie.
  • Assurez-vous simplement que le médicament que vous conservez n'est pas l'un de ceux qui ont cessé de fonctionner pour vos symptômes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu