Pourquoi vous avez besoin d'une assurance locataire

Être locataire pourrait vous coûter beaucoup d'argent sans une protection adéquate. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous avez besoin d'une assurance locataire.

Pourquoi vous avez besoin d'une assurance locataire

Assurance locataire vs propriétaire

L'assurance locataire est une police d'assurance très similaire à l'assurance propriétaire. Cependant, il existe une différence importante:

  • Une assurance propriétaire couvre la maison et ses attenants (cabanon, garage, etc.), ce que l'assurance locataire ne fait pas.
  • Toutefois, en cas de dommages à l'espace loué ou aux personnes y vivant ou en visite, les locataires sont responsables des réparations nécessaires, que ce soit par exemple pour des réparations ou pour payer les frais médicaux des personnes blessées dans l'espace loué.

Pourquoi en avez-vous besoin

Voici trois raisons majeures pour lesquelles tous les locataires devraient avoir ce type d'assurance:

  1. L'assurance locataire couvre les coûts des dommages potentiels aux biens du locataire.
  2. Elle aide à faire face au remboursement de l'argent dépensé pour un hôtel pendant que la propriété est en cours de réparation.
  3. L'assurance responsabilité prend en charge les frais pouvant résulter de poursuites en justice du locataire.

L'assurance locataire peut vous permettre d'être assuré dans deux domaines différents: la responsabilité et le contenu.

  • L'assurance responsabilité ressemble beaucoup à une assurance propriétaire typique. Elle protège le locataire s'il est poursuivi pour une blessure causée dans le lieu qu'il loue.
  • L'assurance sur le contenu, comme citée plus haut, prend en charge les frais de remplacement ou de réparation des objets assurés.

Quel est le coût?

Le coût d'une assurance locataire dépend de différents facteurs tels que l'emplacement de la propriété, la manière dont elle a été construite et le type de compagnie d'assurance choisie par le locataire.

  • Inutile de dire que le plus grand facteur dans la détermination de la prime est la valeur des biens assurés.
  • Il est fortement conseillé que chaque locataire opte pour une assurance locataire, car elle représente un faible prix à payer par rapport aux coûts potentiels causés par le remplacement d'objets de valeur perdus ou endommagés.
  • L'assurance locataire devrait faire partie intégrante du budget mensuel, au même titre que l'hébergement et la nourriture.

Comment pouvez-vous être assurés

Une assurance locataire peut être souscrite auprès de la plupart des compagnies d'assurance.

  • Méfiez-vous, cette assurance exclut parfois la couverture des coûts causés par des inondations. Donc si vous vivez près de l'eau, assurez-vous de souscrire à une assurance locataire adaptée.
  • Si vous vous interrogez sur l'étendue de la protection dont vous avez réellement besoin, vous pouvez dresser une liste de vos biens pièce par pièce pour déterminer combien cela vous coûterait de tout remplacer.
  • Il y a une différence entre la protection de vos biens contre tous les risques possibles et imaginables ou uniquement contre les risques les plus courants, comme les dégâts des eaux, le vandalisme, la foudre et d'autres situations similaires.
  • N'oubliez pas de mettre à jour la liste de vos biens une fois par an.

Enfin, de nombreuses entreprises de gestion immobilière exigent que leurs locataires aient une police d'assurance locataire. Ainsi, que votre propriétaire vous ait demandé d'en avoir une ou que vous ayez pris l'initiative par vous-même, protéger ce qui a de la valeur à vos yeux est toujours une bonne idée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu