Pourquoi vous avez besoin d'un inventaire de vos biens

Vous n'avez pas fait de liste de tous vos biens précieux? Voici pourquoi chaque propriétaire devrait envisager faire un inventaire de ses biens, ou inventaire de maison.

Pourquoi vous avez besoin d'un inventaire de vos biens

Qu'est-ce qu'un inventaire?

Votre maison est aussi l'endroit où vous entreposez vos biens les plus précieux. Or, plusieurs propriétaires sont surpris du peu de souvenirs qu'ils ont du contenu de leur maison lorsqu'ils sont à l'extérieur.

  • Un inventaire des biens consiste à dresser une liste de tous vos biens assurables, ainsi que de leur valeur estimée.

Comment procéder à un inventaire de la maison

  1. Faites le tour de chaque pièce de votre maison. Dressez une liste du contenu de chacune d'entre elles, y compris des meubles, des œuvres d'art et du contenu de vos armoires et garde-robe.
  2. Pour chaque article, inscrivez une description, la marque et le modèle, la date et le lieu d'achat, le numéro de série et, si possible, sa condition.
  3. Notez la valeur de chaque objet. Essayez d'inclure le prix d'achat, la valeur actuelle et le coût de remplacement.
  4. Profitez-en pour prendre des photos ou vidéos de chaque objet et de chaque pièce. Il existe des logiciels d'inventaire disponibles qui vous permettent d'importer vos photos et de les enregistrer à côté de chaque objet.

Comment déterminer la valeur de vos biens

Il peut être difficile de chiffrer précisément la valeur de vos biens précieux. En effet, la valeur sentimentale n'est pas toujours équivalente à la valeur en argent.

  • Mais avec certains articles uniques ou coûteux, comme les bijoux, l'art et l'argent, il est possible d'obtenir une évaluation professionnelle afin d'en déterminer la valeur avec précision.

Les avantages d'un inventaire

  • Même s'il s'agit d'une tâche ardue, vous serez en bien meilleure position si jamais vous avez à faire une demande d'indemnisation après un vol, des dommages ou une perte.
  • Cela aidera également à contrevérifier vos pertes de propriété déductibles d'impôt, ainsi qu'à déterminer le montant de la couverture d'assurance dont vous aurez besoin.

Ajustez vos assurances

Maintenant que vous avez dressé une liste de l'ensemble du contenu de votre maison et de sa valeur approximative, vous devriez jeter un coup d’œil à votre couverture d'assurance afin de déterminer si elle suffit ou si vous devez en augmenter le montant pour couvrir certains articles.

  • Par exemple, il pourrait être judicieux d'avoir une couverture distincte pour un anneau de mariage ou de fiançailles plutôt que d'inclure ce dernier dans votre police d'assurance habitation.

Enfin, n'oubliez pas de faire des copies de votre inventaire et des évaluations, puis les ranger dans un endroit sûr, idéalement loin de votre maison. Si quelque chose devait arriver et que vous aviez à faire une demande d'indemnisation, vous serez ainsi en mesure d'accélérer le processus avec un inventaire détaillé de vos biens.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu