Pourquoi vous bénéficierez de pré-arrangements funéraires

Les pré-arrangements funéraires sont loin d'être une activité amusante, mais ils peuvent vous permettre d'économiser gros en plus d'éviter des décisions importantes à vos proches dans un moment difficile.

Pourquoi vous bénéficierez de pré-arrangements funéraires

Découvrez les avantages des pré-arrangements

Les pré-arrangements funéraires vous permettent de contrôler le traitement de votre dépouille et les détails de la cérémonie. Les membres d'une même famille peuvent avoir des idées différentes sur le déroulement de vos funérailles, mais un contrat pré-arrangé fait connaître vos réelles volontés à tous.

  • Lors des pré-arrangements, vous pouvez spécifier si vous voulez une cérémonie, si vous voulez être incinéré et même préciser qui vous souhaitez désigner comme porteurs.
  • Vous pouvez aussi transmettre des volontés funéraires très précises. Par exemple, vous pouvez indiquer où vous souhaitez que l'on disperse vos cendres ou encore si vous désirez être enterré aux côtés d'une personne en particulier.
  • Si vous souhaitez avoir une cérémonie, vous pouvez détailler le genre de musique à faire jouer ou qui agira à titre d'officiant.

Comment faire ses pré-arragnements

La meilleure façon d'effectuer ses pré-arrangements funéraires est de parler avec un directeur de salon funéraire de votre région. Ce dernier pourra vous rencontrer afin de vous présenter les différentes options disponibles, incluant si vous voulez une cérémonie, un enterrement ou une crémation.

  • Une fois que vous avez fait quelques décisions concernant vos funérailles, vous signerez un contrat de pré-arrangements avec votre directeur funéraire décrivant exactement ce que vos funérailles comprendront.
  • Vous pouvez choisir de payer vos funérailles à l'avance, ce qui aide à réduire les coûts globaux, mais cela n'est pas obligatoire. Informez-vous auprès du directeur funéraire quant aux possibles rabais disponibles.

Au Canada, il y a des règles importantes à garder à l'esprit qui sont couvertes par la Loi sur les activités funéraires.

  • Par exemple, vous devez savoir que vous avez 30 jours pour annuler votre contrat de pré-arrangements sans subir les frais ou pénalités en vertu de la loi canadienne. Voilà pourquoi parler à un avocat peut vous permettre de connaître vos droits.
  • Pour plus de précaution, discutez avec le directeur funéraire ou un avocat pour savoir ce qui est prévu en cas de fermeture du salon funéraire ou comment vous pouvez modifier votre contrat de pré-arrangements si vous changez d'avis sur certains points.

Après le contrat

Une fois que vous avez signé votre plan de pré-arrangements, il vaut mieux conserver tous les documents en lieu sûr. Dites à un ami proche ou à un membre de votre famille que vous avez fait des pré-arrangements funéraires et où trouver vos documents.

  • Remettez une copie de votre plan de pré-arrangements à votre avocat, si vous en avez un. Votre salon funéraire devrait également en conserver une copie, qui pourra être consultée si jamais votre propre contrat était perdu.

Chaque année, un nombre croissant de gens choisissent d'effectuer des pré-arrangements funéraires. Les pré-arrangements funéraires sont pratiques et permettent de faire connaître vos volontés tout en économisant de l'argent et en aidant vos proches dans ce processus difficile. En planifiant vous-même les détails de vos funérailles, votre famille et vos amis pourront consacrer plus de temps à honorer votre mémoire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu