Poursuites: les raisons pourquoi vous devriez déneiger votre trottoir

À mesure que la neige s'accumule à l'extérieur, il est très tentant de rester chez soi et de ne pas aller pelleter vos trottoirs. Cependant, ne pas déneiger peut vous coûter du temps, de l'argent et vous exposer même à des problèmes juridiques.

Poursuites: les raisons pourquoi vous devriez déneiger votre trottoir

Il existe différents règlements concernant l'enlèvement de la neige dans différentes villes à travers le Canada. Certaines villes n'ont pas de décrets sur le déneigement, tandis que d'autres appliquent des règles très strictes qui doivent être respectées ou vous risquez de subir une amende. Pour obtenir des informations spécifiques concernant votre collectivité, veuillez consulter le site Web de votre ville ou appeler l'hôtel de ville.

Sachez quand et où vous devez enlever la neige

L'association des propriétaires gérant votre voisinage est aussi une excellente source d'information sur le déneigement. Gardez à l'esprit que les propriétaires d'appartement ou de condos peuvent avoir la charge du déneigement des espaces publics, tels que les trottoirs, les sentiers et les allées qui peuvent jouxter leur propriété privée.

Assurez-vous de vérifier non seulement si vous êtes tenu de déneiger vos trottoirs mais aussi au bout de combien de temps vous devez effectuer cette tâche. Certaines villes exigent des propriétaires de résidences privées qu'ils déblayent leurs trottoirs dans les 12 heures, tandis que d'autres leur donnent jusqu'à 24 heures. En revanche, les propriétaires de locaux commerciaux sont parfois obligés de déneiger les trottoirs devant leurs locaux dans les quatre heures suivant une chute de neige - ce qui est à la fois bon pour les affaires et pour éviter les amendes.

Votre responsabilité par rapport aux chutes sur les trottoirs

En tant que propriétaire, vous êtes légalement responsable d'assurer le passage en toute sécurité de toute personne entrant dans vos locaux. Consultez un expert dans votre communauté, tel qu'un avocat spécialisé en préjudices corporels, un fonctionnaire municipal ou un agent de la sécurité publique, pour en savoir plus sur les lois de la responsabilité qui s'appliquent aux propriétaires de biens commerciaux et résidentiels de votre région.

Aide pour ceux qui ne sont pas en mesure de déneiger leurs propres trottoirs

Si vous êtes une personne âgée ou handicapée et que pelleter de la neige ou le coût d'engager des professionnel du déneigement représente une véritable difficulté, votre communauté pourrait disposer de ressources destinées à vous aider. Par exemple, les résidents âgés et/ou handicapés de la Ville de Windsor peuvent s'inscrire au programme Snow Angels qui recrute des bénévoles pour s'occuper du déneigement. Consultez le site Web de votre ville ou appelez le bureau chargé du déneigement de la ville pour obtenir plus de détails sur ces programmes.

Prêt à déneiger votre trottoir? Rien de plus simple!

Si vous devez pelleter la neige de votre allée et des trottoirs autour de votre maison, n'oubliez pas de :

  • Vous préparer à l'avance : Saupoudrez les trottoirs et les allées avec du sel de déneigement. Cela accélère la fonte de la glace et de la neige et permet d'éviter de créer une couche glacée qui est difficile à enlever et qui constitue un risque redoutable pour les passants.
  • Étirez-vous : Prenez quelques instants pour vous échauffer avant de commencer afin de réduire les risques d'élongations musculaires ou des accidents de santé plus graves.
  • Habillez-vous chaudement : Portez différentes couches de vêtements : cela vous gardera au chaud et vous aidera à rester flexible et mobile pendant que vous déneigez.
  • Commencez tôt : Déneigez votre propriété pendant les chutes de neige. De cette façon, le poids de chaque pelletée sera plus léger et nécessita moins d'effort. Cela évite également que la neige et la glace forment des couches de glace qui sont dangereuses et difficiles à enlever.
  • Recouvrez votre pelle : En recouvrant votre pelle d'une légère couche d'huile de cuisson vous empêcherez que la neige se colle à elle.
  • Soyez un bon voisin : Lorsque vous avez fini de pelleter votre trottoir ou votre allée, prenez une minute de plus pour vérifier que vos voisins, surtout s'il s'agit de femmes âgées, n'ont pas besoin d'un coup de main pour déneiger leur propre trottoir.

Il y a certains avantages à déneiger votre trottoir et votre allée pendant la saison hivernale. Non seulement cela vous fait une bonne séance d'entraînement physique mais vous évitez aussi les amendes de la ville et les responsabilités juridiques d'une glissade ou d'une chute. Cela permet également de garder votre maison et votre voisinage accessibles en cas d'urgence.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu