Première maison: 5 raisons de faire une mise de fonds de 20%

Voici pourquoi un paiement de 20 % de votre prêt hypothécaire en guise de versement initial vous met dans une position plus forte à long terme.

Première maison: 5 raisons de faire une mise de fonds de 20%

1. Vous aurez de meilleures chances d'obtenir votre hypothèque

Lorsque vous faites une offre sur une maison, l'une des premières choses à faire est de démontrer que vous êtes capable d'effectuer vos paiements hypothécaires. Avec le temps, les banques se sont rendu compte que les acheteurs qui ne peuvent faire de versement initial de 20 % sont moins susceptibles d'être en mesure d'effectuer leurs paiements hypothécaires mensuels par la suite.

  • Un acheteur qui fait une première mise de fonds de 20 % pourra plus facilement convaincre la banque de sa capacité à payer la maison qu'il souhaite. Il aura donc plus de chances d'obtenir son hypothèque.

2. Vos versements hypothécaires seront moins élevés

La tentation de payer moins de 20 % provient généralement d'un désir d'économiser de l'argent. Mais si vous voulez vraiment garder plus d'argent dans votre compte, il vaut mieux faire un plus grand versement initial. La raison est simple :

  • plus le montant versé est élevé, moins vous aurez besoin d'emprunter. Cela se traduit en une plus petite hypothèque et en des versements mensuels moins élevés.

3. Un prêt hypothécaire moins élevé signifie également des intérêts plus faibles

L'intérêt sur votre prêt hypothécaire peut être très insidieux. Verser un petit paiement initial sur une maison peut sembler une bonne idée... jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que les intérêts s'appliquent sur toute la portion impayée de votre hypothèque. Or, le montant de cet intérêt augmente avec la taille du prêt.

  • Une plus grande mise de fonds signifie donc que vous économiserez plus sur les intérêts payés en fin de compte.

4. Votre nouvelle maison aura instantanément une part d'équité

Détenir une part d'équité sur sa maison vous aidera à vous protéger en cas de crise sur le marché, et un versement initial de 20 % vous y donnera instantanément accès.

  • Cette garantie vous protégera vous, ainsi que votre maison et votre famille.

5. Vous finirez de payer votre hypothèque plus rapidement

C'est l'évidence même, mais ce facteur n'est pas pris en compte par tout le monde au moment de décider du montant initial à verser sur une maison.

  • Un versement initial plus élevé et de plus petits paiements hypothécaires vous donneront toute la marge de manoeuvre nécessaire pour rembourser à tous les mois une plus grosse portion de votre dette qu'en temps normal. Maintenez ce rythme assez longtemps, et vous aurez tôt fait de tout rembourser.

Conseil bonus: comment épargner sur ce versement initial de 20 %

Maintenant que vous êtes décidé à faire une mise de fonds de 20 %, comment procéder? Voici quelques façons simples d'économiser sur ce premier versement :

  • Réduisez vos dépenses mensuelles majeures en vous dénichant des primes d'assurance moins élevées ou un forfait de cellulaire moins cher ainsi qu'en trouvant d'autres façons d'épargner sur les factures récurrentes;
  • Surveillez vos dépenses en ligne pour savoir où sauver de l'argent;
  • Trouvez un travail à temps partiel temporaire;
  • Refinancez vos dettes;
  • Réduisez vos versements pour le remboursement de votre prêt étudiant.

En analysant attentivement votre budget actuel, vous devriez facilement trouver des façons d'épargner sur ce versement initial de 20 % sur votre maison. Cela peut d'abord sembler comme une grosse dépense, mais il faut penser aux bénéfices que vous en tirerez dans l'avenir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu