Premières étapes pour traiter le diabète

3 août 2016

Un diagnostic de diabète peut être accablant. Les directives suivantes vont discuter ce qui met une personne à risque de diabète et offre des conseils sur le traitement de cette condition.

Premières étapes pour traiter le diabète

Qu'est-ce que le diabète précisément?

En mots aussi simples que possible, le diabète est une condition dans laquelle les cellules de votre corps ne peuvent pas absorber le glucose de votre circulation sanguine. Or, le glucose, ou le sucre dans le sang, est le carburant principal dont une cellule a besoin pour fonctionner.

  • Lorsque le glucose ne peut pas passer à travers vos cellules, il se place dans la circulation sanguine, entraînant des complications graves dans tout le corps, y compris: les maladies cardiaques, l'hypertension, et la détérioration des reins, des yeux et neurologique.
  • En même temps, vos cellules ne peuvent pas fonctionner correctement sans le carburant approprié, en vous faisant sentir fatigué.
  • Vous pouvez également ressentir la soif et le besoin d'uriner fréquemment, parce que les reins tentent de débusquer l'excès de glucose de votre système en augmentant la production d'urine.

Quels sont les éléments qui me mettent à risque de diabète?

En plus d'être en surpoids, ces facteurs vous mettent également à risque:

  1. Antécédents familiaux. Si quelqu'un dans votre famille immédiate, un parent, un frère ou un grand-parent, a souffert de diabète, vous avez plus de chances de développer la maladie vous-même. Votre risque dépend du type de diabète et si vous êtes étroitement liée à la personne qui en a souffert (le risque est plus élevé chez les jumeaux identiques).
  2. Ethnicité. Le diabète de type 2 est le plus répandu chez les personnes dont l'origine est africaine, hispanique, asiatique ou autochtone. Le diabète de type 1 est plus répandu chez les caucasiens, en particulier ceux ayant des antécédents dans les régions de l'Europe du Nord, comme la Scandinavie.
  3. Âge. Le type 1 survient généralement chez les enfants ou les adolescents (il est rarement diagnostiqué après l'âge de 30 ans). Le type 2 se développe généralement après l'âge de 40 ans, mais il devient de plus en plus fréquent chez les personnes plus jeunes.

Je fais du diabète, à quoi dois-je m'attendre lors de la visite chez mon médecin?

Bien sûr, chaque médecin a une approche différente.

  • Votre médecin (ou une infirmière ou l'assistant de votre médecin) prendra note de vos antécédents médicaux.
  • Vous répondrez à des questions au sujet de votre vie, de tout autre problème physique et des types de médicaments (sur ordonnance, en vente libre, les vitamines, les suppléments, et de loisirs), que vous prenez.
  • On vos posera également des questions au sujet de la santé de votre famille, y compris celle de vos parents, frères et sœurs, votre conjoint et vos enfants.
  • Vous passerez un examen physique complet et vous pouvez vous attendre à devoir effectuer des tests de sang et d'urine.
  • Une fois que le médecin a examiné les résultats du test, votre médecin va travailler avec vous sur un programme de gestion de votre diabète. Cela peut inclure des médicaments, un régime de perte de poids, des conseils sur l'exercice et la gestion de votre stress.

Après votre diagnostic

Apprendre que vous souffrez de diabète n'est pas une mince affaire. Si la nouvelle suscite des émotions fortes, sachez que vous êtes en bonne compagnie. Faire face à ces émotions de manière efficace et immédiatement peut vous aider à gérer avec succès votre état pour le reste de votre vie.

Voici comment s'y prendre:

  1. Voir vos émotions comme un progrès. Lorsque vous acceptez vos sentiments comme une partie naturelle d'un processus continu, il s'agit d'une indication que vous êtes en train de les travailler et d'aller de l'avant avec le reste de votre vie.
  2. Parlez à quelqu'un. Partager les émotions avec un être cher, se joindre à un groupe de soutien ou assister à un cours sur le diabète peut aider à mettre vos sentiments en perspective et vous faire sentir moins seul.
  3. Pensez à court terme. Vous pouvez vous sentir accablé par tous les changements que vous avez à faire dans votre vie. Pour le moment, concentrez-vous sur des objectifs immédiats («Aujourd'hui, je vais rencontrer mon diététiste») qui vous mèneront plus loin sur la route.
  4. Allez de l'avant. Ne laissez pas votre diagnostic de diabète vous paralyser. Le plus tôt vous prendrez des mesures, plus tôt vous sentirez que vous avez le contrôle de votre vie, et le plus tôt vous commencerez à mieux vous sentir.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu