Premiers soins pour votre pelouse: taches d'urine de chien

Même les plus belles pelouses ont parfois besoin de soins. Voici comment remédier aux taches d'urine de chien sur votre pelouse.

Premiers soins pour votre pelouse: taches d'urine de chien

Les symptômes

  • Les taches d'urine de chien sont des taches rondes de 10 à 20 centimètres (de quatre à huit pouces) de diamètre présentant de l'herbe morte au milieu, entourée d'herbe d'un vert foncé.
  • Elles sont particulièrement visibles au début du printemps, alors que l'herbe en dormance reverdit.

Causes

  • L'urine de chien contient de fortes concentrations d'acides, de sels et d'azote, qui brûlent (ou dessèchent) les racines de l'herbe et les tuent.
  • Alors que la pluie nettoie la zone, l'urine est diluée et l'azote se répand, faisant pousser le gazon autour de la tache plus rapidement et le faisant devenir plus vert.

Remèdes

Vous devez replanter votre gazon; il ne retrouvera pas son éclat par lui-même. Mais d'abord, vous devez diluer ou éliminer l'urine caustique dans le sol.

  • Arrosez abondamment la zone touchée. Laissez le boyau d'arrosage couler pendant au moins trois minutes.
  • Ensuite, vous pouvez entamer le processus de replantation. Ajoutez un centimètre (un demi-pouce) de nouvelle terre pour absorber l'urine restante.
  • Ensuite, plantez de nouvelles semences ou procurez-vous un mélange de semences du commerce (disponible dans la plupart des pépinières ou des centres de rénovation) ou encore des mottes de gazon.
  • Dans tous les cas, la clé pour une bonne germination est de garder la semence humide. Gardez la zone touchée bien humide jusqu'à ce que le nouveau gazon fasse environ 7,5 centimètres (trois pouces) de hauteur.

Prévenir les taches d'urine de chien

  1. Arrosez abondamment les aires préférées de votre chien pour éliminer les sels avant qu'ils ne tuent l'herbe.
  2. Fertilisez votre pelouse au printemps pour raviver la couleur de votre pelouse et ainsi masquer les taches d'urine plus foncées.
  3. Entraînez votre animal à uriner dans une zone désignée. Remplacez ou revigorez l'herbe dans cette zone à chaque année ou couvrez-la de paillis.
  4. Assurez-vous que votre animal de compagnie soit bien hydraté pour que son urine soit moins concentrée.

Votre chien n'arrête pas d'uriner sur votre belle pelouse? Pas de soucis! Ces trucs vous permettront de régler le problème et redonner de l'éclat à votre gazon.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu