6 mesures à prendre pour garder son cœur en bonne santé

Quelles sont les causes précises des crises cardiaques? Voici quelques informations supplémentaires sur ce qui peut abîmer votre cœur et sur ce que vous pouvez faire pour lui donner un coup de main.

6 mesures à prendre pour garder son cœur en bonne santé

Causes des maladies cardiaques

La maladie coronarienne est significativement liée à la consommation de cigarettes et de graisses oxydées qui pénètrent dans la paroi des artères et provoquent l'apparition de plaques, lesquelles rétrécissent progressivement les artères et peuvent éventuellement se briser et s'éroder, provoquant ainsi un blocage complet des artères.

  • Et qu'est-ce qui abîme principalement les artères? En tout premier le tabagisme, l'hypertension et l'hypercholestérolémie.
  • La plupart des cardiologues et des autres professionnels médicaux conviennent qu'il existe des preuves statistiques écrasantes qui démontrent que la combinaison de ces trois facteurs place les gens à très haut risque. Tous sont associés à la façon dont nous vivons.
  • Si vous fumez, arrêtez de fumer peut vous faire faire des économies instantanées pour votre santé et pour votre porte-monnaie. Fumer est largement reconnu comme la principale cause de maladies vasculaires. Cela abîme les artères et conduit aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

Des mesures importantes, comme cesser de fumer, peuvent être difficiles à prendre, mais vivre intelligemment pour son cœur peut se révéler aussi simple que de rire dans une situation difficile plutôt que de se mettre en colère.

30 minutes par jour pour un coeur solide

Pour un coût de guère plus de 30 minutes par jour, vous pouvez prendre des mesures puissantes et scientifiquement prouvées pour surmonter les plus grandes menaces de la vie à votre cœur, notamment fumer, un taux élevé de cholestérol, l'hypertension artérielle, la graisse abdominale, la résistance à l'insuline, les inflammations, les radicaux libres et une foule d'autres facteurs que les chercheurs s'efforcent encore de comprendre, comme l'homo-cystéine et un taux de particule de cholestérol appelée lp(a).

Voici un aperçu du projet qui vous permettra de les combattre tous et de gagner.

1. Petits changements pour de grands résultats

  • Une modification simple et rapide du régime alimentaire peut permettre de réduire le taux de cholestérol de 30%.
  • Un programme de de musculation de cinq minutes par jour peut remplacer 10 années de perte de tissu musculaire.

2. Combattez la maladie d'«être assis»

Les Canadiens mènent une vie de plus en plus sédentaires et beaucoup d'entre nous font moins de 30 minutes d'exercice modéré par semaine.

  • Mais la vérité est que nos corps ne sont sains que lorsque nous sommes actifs tous les jours.

3. Mangez de la nourriture fraîche

Les aliments entiers et frais ne coûtent pas plus cher ni ne prennent plus de temps à préparer que les aliments traités.

  • Ces aliments délicieux et sains – les fruits et légumes frais, les céréales, les poissons, les viandes, les produits laitiers et même le soja – ont non seulement bon goût, mais en outre réduisent aussi les graisses du sang, diminuent le taux de sucre dans le sang, calment les inflammations, luttent contre les radicaux libres destructeurs et protègent votre cœur.

4. Organisez-vous pour arrêter de fumer

Une simple planification, une préparation appropriée et l'aide des professionnels de la santé peuvent améliorer considérablement vos chances de réussite.

  • Sachez les chiffres: si vous voulez voir des résultats tangibles, gardez l'œil sur certains chiffres essentiels, notamment votre poids et votre tour de taille, pour mesure votre succès.
  • Tous les adultes canadiens devraient connaître ces «statistiques vitales», mais ce n'est le cas de pratiquement aucun d'entre nous.

5. Évitez les toxines

Du tabac aux gras trans, du sucre aux polluants environnementaux, les toxines que nous laissons entrer dans nos corps semblent faire des ravages, en premier avec nos cœurs.

  • Votre corps doit pas être un dépotoir pour déchets dangereux.

6. Trouvez de la joie

Un nombre croissant de recherches relie l'hostilité, l'impatience et la rancune à une mauvaise santé cardiaque.

  • En revanche, le pardon, les amis et l'optimisme sont liés aux cœurs sains.
  • Œuvrez pour être une personne positive!

N'oubliez pas les informations sur ce qui peut abîmer votre cœur et sur ce que vous pouvez faire pour lui donner un coup de main, afin de prendre un bon départ sur le chemin de la santé cardiaque et globale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu