8 conseils pour prendre soin de vos meubles en bois

Grâce à quelques précautions de base et un peu d'entretien, les meubles en bois de bonne qualité peuvent durer de nombreuses années. Voici nos conseils pour les garder en excellent état.

8 conseils pour prendre soin de vos meubles en bois

Utiliser le bon traitement

Un entretien régulier avec des nettoyants et des revitalisants doux comme la cire d'abeille, le vinaigre et le savon pur peuvent apporter une nouvelle vie à vos meubles en bois défraichis ou à préserver leur éclat naturel. Chaque fois que vous utilisez des meubles en bois, pensez aux conseils suivants.

  1. Un meuble en bois (ou bien rembourré) durera plus longtemps si vous le gardez à l’abri des rayons directs du soleil. Les rayons ultraviolets blanchissent et endommagent le bois et les tissus.
  2. Évitez d'installer des meubles de bonne qualité dans des endroits très humides ou très secs, ou à proximité de sources de chaleur. Des niveaux élevés d'humidité provoquent le gonflement du bois; si l'atmosphère devient par la suite moins humide, le bois peut se fissurer. Des fissures peuvent également apparaitre dans des conditions très sèches ou très chaudes.
  3. Protégez les surfaces en bois de la chaleur et des déversements avec des dessous de bouteille, des sets de table et des coussins chauffants. Pour enlever des brûlures de cigarette, essayez de frotter la zone brûlée avec du dentifrice.
  4. Commencez toute routine de nettoyage en dépoussiérant à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Si vous appliquez du vernis sur du bois poussiéreux, vous ne ferez qu'incruster la saleté et vous risquez d'endommager la surface.
  5. Si nécessaire, nettoyez les surfaces en bois avec un savon doux et de l'eau. Pour le bois brut ou les finitions autres que du polyuréthane, utilisez une émulsion uniquement sur une éponge ou un chiffon à peine humide. Cela évite de trop mouiller la surface.
  6. Pour nettoyer et traiter des surfaces brutes et légèrement polies, essayez un vernis simple fabriqué à partir de quantités égales d'huile d'olive (ou de lin) et de vinaigre blanc mélangé avec quelques gouttes d'huile essentielle. Appliquez-le avec un chiffon doux.
  7. Pour nettoyer du pin brut, utilisez toujours de l'eau froide et du savon, car l'eau chaude peut jaunir le bois. Pour enlever des taches de graisse, frottez-les avec du papier abrasif fin et essuyez avec un chiffon humide.
  8. Une finition au tampon est sensible aux dommages causés par la chaleur et tous types de solvants, y compris l'eau. Essuyez soigneusement la surface avec un chiffon à peine humide. Si elle doit être cirée, utilisez uniquement de la cire d'abeille pure ramollie, en travaillant dans le sens du grain.

Prenez le temps de nettoyer et d'entretenir régulièrement vos meubles en bois, et vous pourrez en  profiter pendant des années encore.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu