Prendre soin de sa peau au gré des saisons

On dirait parfois que la température conspire contre nous, peu importe où on vit. Par exemple, la peau devient squameuse ou démange durant les saisons froides et sèches, alors que les conditions plus chaudes et humides sont à blâmer pour des infections fongiques ou d'autres problèmes dermatologiques. Mais avec une routine de soins appropriée, votre peau peut avoir une apparence belle et fraîche en toute saison. Adaptez-vous aux changements de température et redonnez à votre peau sa douceur et son confort à l'aide des suggestions suivantes.

Prendre soin de sa peau au gré des saisons

Changez votre nettoyant

Si vous utilisez un gel ou nettoyant mousseux en hiver, peut-être devriez-vous essayer une crème à la place. Sinon, si vous utilisez une lotion pendant l'été, essayez de passer au gel ou au nettoyant mousseux durant l'hiver.

Ces nettoyants éliminent le maquillage et les saletés avec plus d'efficacité tout en procurant douceur et fraîcheur à votre peau. Pensez aussi à combiner ce changement avec une bonne lotion tonifiante qui détendra et adoucira votre peau.

S'hydrater

Certains hydratants contiennent des ingrédients actifs qui viennent contrer les effets néfastes du temps sec comme humide. Les meilleurs contiennent des ingrédients tels que la glycérine, des acides gras et les céramides, ainsi que de l'acide hyaluronique, qui est conçue pour retenir l'humidité dans la peau. Les produits hydratants ont également des propriétés anti-inflammatoires qui préviennnent les irritations et des antioxydants qui lutte contre les effets néfastes des radicaux libres.

Mettez de la crème solaire

Ne faites pas l'erreur de penser que la crème solaire est uniquement utile l'été. La crème solaire est essentielle à l'année longue; elle aide à hydrater la peau tout en la protégeant, même en hiver, des dangereux rayons du soleil. La crème solaire est cruciale à votre routine de soins de la peau si vous souhaitez garder un éclat de santé.

Exfoliez-vous régulièrement

Il ne faut pas oublier de s'exfolier régulièrement la peau, et ce toute l'année durant. Éliminer la peau morte est impératif pour améliorer la circulation à la surface de la peau, accroître l'apport en oxygène et obtenir une apparence radieuse et ferme. Utilisez une éponge naturelle sous la douche et frottez-vous à fond.

Ne faites pas couler de l'eau excessivement chaude.

Durant l'hiver, l'eau chaude risque d'endommager la peau. Il est prouvé que la chaleur intense endommage la barrière de lipides dans la peau, ce qui engendre ensuite une perte significative d'humidité. Ne restez pas sous l'eau trop longtemps, même si c'est très tentant. Durant les mois humides, l'eau chaude peut affaiblir les capillaires faciaux ou causer des rougeurs et irritations à la surface de la peau.

Bon nombre de techniques de soins de la peau aident à combattre la température chaude et froide. Bien hydrater sa peau permet d'empêcher qu'elle ne deviennent sèche en hiver ou infectée l'été en plus de la protéger du soleil et de l'eau. Savoir s'adapter à la température est crucial pour garder une peau d'apparence belle et jeune.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu