Comment bien prendre soin de vos chaussures

Que vous soyez amateur de chaussures et collectionniez les jolies paires, ou que vous pensiez aux chaussures pour leur seule utilité, vous voulez que celles que vous portez durent longtemps et qu'elles ne s'abîment pas. Suivez ces conseils sur la façon de bien prendre soin de vos chaussures.

Comment bien prendre soin de vos chaussures

1. Cirage de chaussures

Un bon cirage de chaussures permet à vos chaussures de garder une belle apparence, mais il les protège également afin qu'elles durent plus longtemps. Voici comment faire:

  1. Commencez par brosser vos chaussures pour éliminer la poussière et la saleté. Pour ce faire, utilisez un journal afin de ne pas salir votre surface de travail.
  2. Si vos chaussures sont très éraflées, tachées par le sel ou si le cuir a été récemment mouillé et qu'il est maintenant sec et fragile, frottez vos chaussures avec un peu de crème de soin avant de les cirer.
  3. Pour appliquer le cirage, maintenez la chaussure par l'intérieur, brossez les chaussures délicatement avec le cirage sur toutes les surfaces extérieures.
  4. Laissez chaque chaussure absorber le cirage, puis utilisez une peau de chamois ou un chiffon propre pour les polir.
  5. Mettez des embauchoirs dans vos chaussures fraîchement polies pendant qu'elles sèchent.
  6. Placez vos chaussures sur le papier journal, en prenant soin de vous éloigner des tapis ou des rideaux que vous pourriez tacher avec le cirage.

2. Créez votre propre trousse de cirage de chaussures

Créez votre propre trousse de cirage de chaussures et gardez-la à portée de main pour nettoyer et cirer l'ensemble de vos chaussures. Voici ce dont vous aurez besoin:

  • Cirage et crème de soin: Remplissez votre trousse de cirages noir, marron et neutre (liquide ou en crème), ainsi que des crèmes de soin pour cuir pour vos chaussures en cuir lisse et un savon doux pour les chaussures plus lourdes et les bottes. Placez une petite boîte de vaseline pour les chaussures en cuir verni.
  • Brosses: Votre trousse doit contenir une brosse ou une éponge pour enlever les taches, une petite brosse circulaire ou brosse à dents pour appliquer le cirage et une brosse pour polir. Vous pouvez ranger à part les brosses dans des sacs en plastique non fermés.
  • Chiffons et chamoisines: Dans chaque trousse, il doit y avoir de nombreux chiffons doux pour faire briller vos chaussures cirées et pour appliquer la crème de soin pour cuir sur vos bottes et chaussures lourdes (réutilisez de vieilles chemises en flanelle, des chemises de nuit ou des serviettes de toilette en tissu-épongepour cela). Placez également une peau de chamois pour polir vos chaussures et leur offrir une brillance éclatante.

3. Prendre soin de vos chaussures en cuir

Lorsqu'il s'agit d'offrir une belle apparence à vos chaussures en cuir, il est important d'acheter la bonne taille. Vous éviterez ainsi qu'elles ne s'élargissent.

  • Assurez-vous d'avoir plusieurs paires, afin de pouvoir alterner. Vous leur donnerez ainsi le temps de s'aérer et de retrouver leur forme entre deux utilisations.
  • Faites changer les semelles ou les talons de vos chaussures si le dessus est encore en bon état.
  • Enfin, placez des embauchoirs dans vos chaussures en cuir afin qu'elles conservent leur forme.

4. Blanchissage des chaussures autres qu'en cuir

Lavez vos chaussures en tissus ou en matériaux synthétiques, telles que les tennis ou les chaussures de course, sur le cycle standard de la machine à laver en fonction de ce que l'étiquette indique.

  • Prétraitez les chaussures avant de les laver pour enlever les taches tenaces.
  • Mettez vos chaussures avec plusieurs serviettes pour que la charge soit moins lourde.

En suivant ces étapes de base, vous pourrez ainsi apporter le plus grand soin à vos chaussures.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu