Prendre soin de votre parent vieillissant: 5 erreurs à éviter

Quand ils vieillissent, les besoins de vos parents ont tendance à augmenter. Les enfants adultes sont souvent mal préparés et n'ont ni le temps, ni l'espace ou les ressources pour répondre aux besoins croissants de leurs parents, et ainsi, la prestation de soins peut devenir un cauchemar. Mais, voici cinq erreurs courantes que vous devriez éviter lorsque vous prenez soin de vos parents.

Prendre soin de votre parent vieillissant: 5 erreurs à éviter

1. Exclure les parents lors de la prise de décisions

Les enfants adultes prennent l'inversion des rôles dans la foulée, mais ce n'est pas aussi facile pour les parents vieillissants.

  • Négliger d'inclure les parents dans les choix concernant leurs soins pourrait conduire à blesser les sentiments, à du ressentiment et à un manque de coopération.
  • Aussi, les enfants peuvent se sentir frustrés, embarrassés et inquiets à propos de leurs parents, ce qui peut entraîner des affrontements émotionnels.
  • De même, parfois, les parents peuvent déjà s'être occupés de certains arrangements. Donc, il est toujours préférable d'inclure vos parents dans les décisions qui les touchent.

2. Pas de planification à l'avance

Prendre soin de parents vieillissants peut imposer un lourd fardeau financier.

  • Quand un parent part à la retraite, un enfant adulte et/ou ses frères et sœurs devraient parler aux parents des questions de santé, de ressources financières et de protection assurance.
  • Ensuite, chacun de vous peut évaluer la situation et créer un projet pour gérer une crise de santé ou gérer des soins à domicile en cas de besoin.

3. Ne pas avoir une solution de rechange

Même un soignant très dévoué a besoin de congés à l'occasion, et les familles doivent avoir préparé des mesures de prévention au cas où le principal dispensateur de soins est indisponible.

  • Par exemple, si vous avez plusieurs frères et sœurs, chacun peut s'occuper du parent ou embaucher une infirmière temporaire ou, si possible, travailler de la maison de vos parents lorsque cela est nécessaire.
  • L'embauche d'une infirmière temporaire peut réduire quelque peu le stress que vous pouvez ressentir en essayant d'équilibrer votre vie avec les soins d'un parent âgé. Mais ce sera aussi une dépense supplémentaire, et la famille devrait être préparée pour cela.

4. Ne pas prendre soin du soignant naturel

Dans les cas où un membre de la famille décide d'être le fournisseur de soins, il est facile d'oublier qu'il ou elle a besoin d'attention et de soutien.

  • Prendre soin de personnes âgées peut parfois être un travail difficile et ingrat, surtout si la personne aidée est autoritaire.
  • En outre, les travaux tels que changer les couches peuvent être désagréables et peuvent influer sur les habitudes alimentaires de l'aidant.
  • Le reste de la famille doit veiller à ce que le personnel soignant ait suffisamment de temps libre pour déstresser. Et, si nécessaire, vous devriez embaucher un professionnel pour l'aider de temps en temps.

5. En faire trop

Il est très difficile de concilier travail, famille et l'administration de soin à un parent âgé sans compromettre la qualité des soins.

  • Si vous vous occupez de parents âgés, vous devriez faire attention à ne pas en faire trop.
  • Et ne pas avoir peur de demander de l'aide si vous vous sentez dépassé.

Ce qui facilite le tout pour vous et vos parents

Éviter ces cinq erreurs courantes peut faciliter l'administration de soins à des parents vieillissants aussi bien pour vous que pour eux. Donc, si votre famille essaie de déterminer comment prendre soin de vos parents vieillissants, gardez ces conseils à l'esprit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu