Prenez soin du coeur de votre animal de compagnie

Comme tous les autres membres de votre famille, vos animaux de compagnie ont besoin d'amour, d'une bonne alimentation et d'exercice pour mieux se porter et conserver un coeur sain. Voici quelques conseils pour vous assurer que vos animaux de compagnie resteront en bonne santé.

Prenez soin du coeur de votre animal de compagnie

Jusqu'à l'âge de 5 ans

Les parents savent qu'il est plus facile de mobiliser des changements lorsque les enfants sont jeunes et que les mauvaises habitudes ne sont pas encore bien ancrées. Ces quatre conseils aideront votre animal de compagnie à prendre un départ sain.

  • Nourrissez votre jeune animal avec des aliments pour chiots ou chatons à forte teneur en calories la première année, puis passez aux formules adultes.
  • Tenez-vous en à la quantité de nourriture recommandée en fonction du poids de votre animal de compagnie. Cette information est fournie sur l'emballage de sa nourriture.
  • Établissez une routine d'exercice régulier pour les chiens en prévoyant de le faire sauter et courir. Les chiens, tout comme les humains, ont besoin d'exercices d'aérobie pour garder un coeur en bonne santé.
  • Utilisez des jouets et des tours qui encourageant les chats à se déplacer. Si possible, laissez votre chat sortir un moment.

Les animaux de compagnie à maturité

En vieillissant, les animaux de compagnie deviennent souvent moins actifs. Les animaux âgés de plus de six ans ont tendance à faire moins d'exercice et à prendre du poids. Voici ce que vous pouvez faire pour garder le cœur d'un animal de compagnie à maturité en bonne santé :

Gardez un oeil sur sa taille et son poids

Pesez votre animal de compagnie chaque mois et prenez sa mesure autour de la partie la plus large de son estomac. Mesurez régulièrement les augmentations de graisse dans l'estomac ou son poids. Comme les humains, les animaux domestiques prennent généralement du poids et s'engraissent progressivement, et ils peuvent prendre quelques kilos par an. Cette prise de poids peut paraître négligeable mais finit par atteindre des proportions alarmantes si vous la multipliez par le nombre d'années. Votre animal de compagnie pourrait finir par devenir obèse et son coeur pourrait en souffrir s'il n'est pas surveillé.

Adaptez l'alimentation et l'exercice

Àmaturité, un chien de 16 kg a besoin d'environ 800 à 1 000 calories par jour pour maintenir son poids, selon son niveau d'activité. Un chat a besoin d'environ 40 à 60 calories par jour et par kilo de poids. Un chat de 5 kilos a donc besoin de 200 à 300 calories par jour pour maintenir son poids.

Si votre chien ou votre chat prend du poids, les choix dont vous disposez sont simples : moins de calories et / ou plus d'exercice. Les aliments spéciaux de"contrôle du poids"formulés pour les animaux à maturité contiennent des quantités élevées de protéines avec une plus faible teneur en calories. Consultez votre vétérinaire avant de changer l'alimentation de votre animal de compagnie.

Traitez les problèmes de vieillissement

Avec l'âge, les chiens et les chats développent le même type de douleurs que les humains. L'arthrite canine ou féline n'a rien d'inhabituel chez les animaux plus âgés. Votre vétérinaire peut fournir des conseils sur l'alimentation et les médicaments, mais vous devriez essayer de garder votre animal de compagnie aussi actif que possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu