4 conseils avant de construire votre maison  

La construction d'une maison exige une excellente planification. Vous devez vous assurer que tout est effectué correctement dès le départ pour éviter les coûts inutiles à l'avenir. Ces conseils vous aideront à démarrer.

4 conseils avant de construire votre maison  

1. Préparation du site 

Une préparation attentive du site constitue la première étape essentielle, même si elle n'a rien de spectaculaire. Pour une grande maison, le travail de nettoyage du terrain, de mise à niveau du site, de développement d'une route d'accès, d'excavation et de mise en place des fondations peut demander autant d'efforts, de temps et d'argent que la construction de la maison elle-même.

2. Patience  

Avant de pouvoir commencer les travaux de construction, certaines procédures inévitables, ainsi que des travaux de préparation, doivent être réalisés. Il est donc préférable de s'armer de patience avant de se lancer. En vous assurant que les préparatifs de construction sont correctement et soigneusement réalisés dès le départ, vous vous éviterez des bien problèmes par la suite.

3. Conception de votre maison 

Les autorités municipales doivent approuver les plans de construction. Une soumission claire et détaillée améliore vos chances d'obtenir ce permis. Si vous possédez des talents de dessinateur et une certaine connaissance des principes et techniques de construction, vous pourrez préparez les vôtres mais, malgré votre enthousiasme, vous ne parviendrez probablement pas à concevoir et construire votre maison sans avoir recours, à un moment ou un autre, aux conseils d'un professionnel.

4. Demandez de l'aide 

L'implication d'un architecte pourra vous être utile, en particulier dans la planification des espaces ou les méthodes d'amélioration de l'efficacité énergétique. Un dessinateur (spécialisé dans les schémas techniques) pourrait aussi se charger de tracer vos plans. Il s'agit d'un bon plan si vous avez déjà imaginé la maison de vos rêves, mais que vous avez besoin de mettre vos idées sur papier.

Il existe toute une variété de professionnels auxquels vous pourrez faire appel en cours de projet. Une fois la planification effectuée, le modèle risque de présenter des difficultés que seul un ingénieur en structure sera en mesure de résoudre. Il se peut que le site ait besoin d'être testé par un ingénieur géotechnique pour s'assurer que la maison peut réellement être construite selon les plans. Un conseiller général en construction pourra s'avérer nécessaire pour traiter les problèmes détaillés observés à mesure des travaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu