Préparatifs pour construire sa maison: les frais et les commandes

Les outils, les matériaux et la main-d'œuvre sont onéreux; avant de lancer la construction de votre maison, il est important d'établir un plan financier strict. Pour éviter de perdre de l'argent, vous devez savoir comment estimer les quantités de matériaux comme le béton, le bois et la toiture. Ces conseils vous aideront à démarrer.

Préparatifs pour construire sa maison: les frais et les commandes

1. Établir un budget

Au début du processus de planification, déterminez ce que vous pouvez vous permettre de dépenser; votre budget régira de nombreuses décisions, y compris la taille du logement que vous construisez. Pour estimer la taille de ce que vous pouvez vous permettre de construire, divisez votre budget par le coût par mètre carré de la surface du plancher, généralement applicable à la méthode de construction que vous souhaitez utiliser.

2. Évaluez les coûts des méthodes de construction

On retrouve différents prix pour diverses méthodes de construction qui se basent sur la moyenne des maisons construites suivant une norme raisonnable. On peut y avoir accès, moyennant généralement quelques frais, chez les consultants en maçonnerie (consultez l'annuaire des pages jaunes ou cherchez en ligne). Effectuez quelques calculs mentaux réalistes si vous souhaitez être autosuffisant. En ce qui a trait à l'achat direct auprès de fournisseurs de matériaux de construction, est-il vraiment plus économique de couper votre propre bois, de creuser votre propre sol, de transporter le sable, de fabriquer des briques ou de réparer et réutiliser des matériaux de seconde main?

3. Le calcul est essentiel

Vous pouvez aussi faire le calcul en sens inverse.

  • Pour estimer le coût d'une conception particulière, multipliez la superficie en mètres carrés par le coût au mètre du type de construction.
  • Les porches, les vérandas et les garages ne se construisent pas au même niveau, c'est pourquoi il convient d'ajouter la moitié du coût de ces éléments.
  • Ce total sera plus élevé si on rencontre des problèmes d'accès, des conditions de site difficiles, des exigences d'ingénierie ou une augmentation des niveaux de finition par rapport aux aménagements standards.

D'un autre côté, le coût peut être réduit en utilisant des formes de construction moins onéreuses, en recrutant votre propre main-d'œuvre ou en utilisant des matériaux de seconde main. Laissez des fonds de contingence entre 5 et 10% pour couvrir les imprévus. Si le coût estimé est supérieur au montant que vous aviez en tête, envisagez de faire construire la maison par étapes. Un calcul détaillé des coûts pour la construction de votre maison ne peut se faire que lorsque les projets définitifs ont été établis et que tous les matériaux ont été définis. Si vous êtes constructeur-propriétaire, vous n'aurez peut-être pas besoin d'une liste aussi détaillée. Une indication des coûts probables devrait suffire.

Ces lignes directrices vous aideront à établir votre budget et à décider de ce que vous pouvez vous permettre de dépenser pour la maison de vos rêves.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu