Préparation à l'entrevue: les astuces qui font la différence

Étape cruciale si l'en est une pour décrocher un emploi, l'entrevue ne doit pas être prise à la légère. Quelques conseils décisifs pour préparer cette rencontre déterminante et vous démarquer des autres candidats.

Préparation à l'entrevue: les astuces qui font la différence

Ressources humaines: rencontre capitale

Pour décrocher un emploi, vous devrez passer, suivant le poste à pourvoir et l'entreprise, un, deux, trois entretiens et plus. L'un d'entre eux, souvent le premier, se déroule en présence d'un membre de l'équipe des ressources humaines.

  • Les vrais professionnels des ressources humaines connaissent suffisamment de détails sur la fonction proposée pour être capables de vous poser des questions des plus pertinentes.
  • L'œil du pro: prenez ce rendez-vous très au sérieux. Faute de quoi vous pourriez ne jamais dépasser le stade du premier entretien.
  • Les ressources humaines ont généralement autant leur mot à dire que le chef du département en quête d'un nouveau salarié. À vous de vous montrer dès lors à la hauteur des attentes en vous préparant pour l'entrevue.

Voici les clés d'une bonne préparation:

1. Répétez l'entretien

Demandez à un ami de jouer le rôle du recruteur et entraînez-vous à répondre à ses questions.

  • Vous pouvez aussi postuler à des postes qui ne vous fascinent pas vraiment, juste histoire de vous familiariser avec les procédés des recruteurs.

2. Repérez les lieux

Assurez-vous que vous arriverez parfaitement à l'heure à votre rendez-vous.

  • Prévoyez toujours une confortable marge de sécurité. Un gros embouteillage ou une panne de train, ça n'arrive pas qu'aux autres!
  • Vous ne connaissez pas les lieux et votre sens de l'orientation laisse à désirer? Pour éviter un désastre, n'hésitez pas à reconnaître le trajet la veille.

3. Présentation impeccable

Habillez-vous avec soin. Pour la plupart des métiers de bureau, cela signifie costume-cravate pour les hommes et tailleur ou équivalent chic pour les femmes.

  • Mais, attention, vous n'êtes pas convié à un défilé de mode. Misez plutôt sur l'élégance et la sobriété.
  • Ne négligez aucun détail: une cravate griffée n'effacera pas des ongles négligés, de même qu'une robe bien coupée ne rattrapera pas un maquillage outrancier ou des chaussures fatiguées.

4. Surveillez votre comportement

  • N'entrez jamais dans les locaux votre portable à l'oreille ou une collation à la main.
  • Adoptez une démarche confiante.
  • Marchez de façon posée, souriez, regardez votre interlocuteur dans les yeux et serrez fermement les mains qui vous sont tendues.

Arrivé au stade de l'entrevue, vous savez que vous disposez des compétences et du profil recherché. À vous donc de savoir vous vendre en livrant une prestation orale impeccable. Il suffit de respecter à la lettre ces règles simples pour passer l'épreuve avec brio.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu