Comment se préparer à subir une panne de courant

Forts de notre merveilleuse modernité, nous ne savons plus nous passer d'énergie et une panne de courant qui dure un peu trop longtemps devient rapidement inconvénient important. Nous vous proposons quelques conseils pour vous préparer à faire face à cette situation potentiellement difficile.

Comment se préparer à subir une panne de courant

1. Alimentation électrique d'urgence

  • Les génératrices les plus puissantes peuvent alimenter le système de chauffage, le chauffe-eau, le réfrigérateur, l'éclairage ainsi que la pompe du puits artésien si votre maison n'est pas desservie par les services publics.
  • IMPORTANT: Confiez l'installation de ce type de génératrice à un électricien qualifié.

2. Soyez prêt!

Réserve d'eau potable

  • Ayez une réserve d'eau potable. Ne remplissez pas complètement les bouteilles d'eau. Laissez un espace libre 2,5 cm pour permettre à l'eau de se dilater si elle gèle.

Cellulaires et téléphones sans fil

  • Les téléphones sans fil ne fonctionnent pas en cas de panne de courant.  Et les cellulaires pas plus longtemps que la durée de leur pile. Procurez-vous un chargeur portatif.

Congélateur

  • Si vous prévoyez une panne de courant à l'approche d'une forte pluie verglaçante ou d'une tempête de neige par exemple, réglez votre congélateur à sa température la plus froide.

Fauteuil roulant

  • Gardez un fauteuil roulant manuel de secours à portée de main (ou une batterie supplémentaire pour un fauteuil motorisé).
  • Demandez à la compagnie d'électricité de prévoir des mesures d'urgence pour les personnes malades dont les équipements de soin dépendent de l'alimentation électrique.

Génératrice

  • Ne jamais faire fonctionner une génératrice portable à l'intérieur de la maison ni du garage. Le monoxyde de carbone qu'elle émet est mortel.  Suivez les instructions du fabricant avec soin pour éviter un choc électrique ou un incendie.

Nourriture

  • Si vous prévoyez qu'une panne de courant peut survenir et qu'elle sera longue, mettez les œufs, les produits laitiers, la viande et le poisson dans une glacière, puis recouvrez-les de glace.

3. Que faire en cas de panne de courant?

  1. Vérifiez si c'est le cas dans tout le quartier. Si seule votre maison est touchée, essayez de réinitialiser vos disjoncteurs ou de remplacer les fusibles.
  2. Si tout le quartier est plongé dans l'obscurité, appelez la compagnie d'électricité pour savoir quand est-ce que le courant sera rétabli.
  3. Avec votre cellulaire, votre tablette ou votre ordinateur portable, allez sur Internet et consultez le site web de votre compagnie d'électricité ou les sites des médias.  Consultez les médias sociaux ou synthonisez une station de radio locale avec une radio à piles. Suivez les conseils que vous donnent les sources officielles.
  4. Laissez une radio ou une lampe allumée pour savoir quand le courant sera rétabli.
  5. N'ouvrez pas votre réfrigérateur. Il restera froid durant quelques heures. Un congélateur qui est à moitié rempli conserve les aliments congelés pendant 24 heures et un congélateur rempli les conserve pendant 48 heures.

Astuces pour optimiser la capacité de conservation d'un congélateur

  • Stockez 11 kg par 0,3 mètre cube d'espace.
  • Placez un carton rigide par-dessus la nourriture et le couvrir de glace sèche.
  • Dans un congélateur plein, la glace sèche conservera les aliments congelés pendant 3 ou 4 jours.
  • Si les aliments congelés sont recouverts de cristaux de glace et n'ont pas atteint une température de plus de 4°C (40°F), vous pouvez les congeler à nouveau.

MISE EN GARDE: Vous ne devez jamais congeler une nouvelle fois les aliments complètement décongelés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu