Préparation maison des huiles macérées : le secret de 2 méthodes

Que ce soit pour un massage relaxant ou pour s'hydrater et contrer le dessèchement de sa peau, les bienfaits des huiles macérées lorsqu'elles sont employées dans des lotions ou crèmes n'est plus à prouver. Voici 2 méthodes afin de les fabriquer vous-même.

Préparation maison des huiles macérées : le secret de 2 méthodes

Huiles macérées

La macération lente d'une plante dans de l'huile (pendant plusieurs heures ou jours) permet d'en extraire les composants solubles.

La préparation obtenue est appliquée localement ou intégrée à une crème.

Les huiles macérées sont comparables (mais plus fortes) aux huiles aromatisées utilisées en cuisine. Elles sont en revanche très différentes des huiles essentielles employées en aromathérapie, généralement extraites des plantes par distillation.

1. Huiles macérées à chaud

Les huiles macérées à chaud sont préparées avec les parties les plus épaisses et les plus denses des plantes ainsi qu'avec certaines épices, comme le poivre de Cayenne, le poivre noir et le gingembre, utilisées pour détendre les muscles et soulager les douleurs articulaires.

Pour les plantes séchées, la proportion est d'une partie de plante pour trois parties d'huile. Pour les plantes fraîches, elle est d'une partie de plante pour une partie et demi d'huile.

  • Hachez ou réduisez en poudre la plante. Versez dans une casserole ou dans un bol et mélangez dans la quantité d'huile nécessaire. Couvrez et placez la casserole dans une poêle remplie d'eau jusqu'à la moitié (ou utilisez un bain-marie). Laissez frémir pendant 2 à 3 heures. Ne faites pas bouillir l'huile.
  • Laissez refroidir puis versez dans un pichet au travers d'une étamine fine. Pressez l'étamine afin d'extraire le maximum d'huile de la plante. Versez l'huile dans un flacon en verre teinté. Fermez hermétiquement et indiquez sur une étiquette le nom de la plante et la date de préparation.

Utilisation

Appliquez localement ou intégrez à une crème ou à un onguent. N'utilisez pas d'huile à base de plantes épicées sur les peaux enflammées ou sensibles. Évitez tout contact avec les yeux.

Conservation

Jusqu'à 6 mois, au frais et à l'abri de la lumière. Jetez la préparation dès les premiers signes de rancissement ou de fermentation.

2. Huiles à froid

La macération à froid convient aux parties les plus fragiles des plantes, telles que les fleurs, pétales et feuilles. Les plantes les plus employées sont le souci (pour l'eczéma), le millepertuis (pour la nervosité), la lavande et le romarin (pour les douleurs musculaires).

  1. Tassez les plantes fraîches ou séchées dans un pot en verre non teinté, jusqu'à environ 1 centimètre (1/2 pouce) du bord. Versez de l'huile végétale jusqu'à ce que les plantes soient recouvertes de 5 millimètres. Mélangez doucement.
  2. Pliez une étamine fine et placez-la au-dessus de l'huile. Fermez le pot hermétiquement; agitez vigoureusement. Placez le pot dans un endroit ensoleillé et laissez reposer pendant 3 à 10 jours. Agitez plusieurs fois par jour. Filtrez l'huile à travers une étamine fine au-dessus d'un pichet. Pressez l'étamine afin d'extraire le maximum d'huile de la plante. S'il reste de la matière en suspension, couvrez et laissez reposer jusqu'à ce qu'un dépôt se forme au fond du pichet.
  3. Versez l'huile dans un flacon en verre teinté, en prenant soin de ne pas y verser le dépôt. Fermez hermétiquement et indiquez sur une étiquette le nom de la plante et la date de préparation.

Utilisation

Appliquez l'huile localement. Elle peut aussi être mélangée à une crème.

Conservation

Jusqu'à 6 mois, au frais et à l'abri de la lumière. Jetez la préparation dès les premiers signes de rancissement ou de fermentation.

Nul besoin au final de toujours se ruer en pharmacie ou en grande surface spécialisée pour vous procurer vos huiles préférées! Comme vous le constatez, fabriquer ses propres huiles à base de plantes est fort simple...

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu