Préparer les semelles de fondation de murs lourds en maçonnerie

Préparer les semelles de fondation d'un mur en maçonnerie peut sembler intimidant, mais ces recommandations vous aideront à faire ce travail vous-même, en toute sécurité et efficacement.

Préparer les semelles de fondation de murs lourds en maçonnerie

1. Une base solide

Des semelles de fondation en béton armé assurent une base solide aux murs lourds en maçonnerie.

  • Faites vos semelles de fondation 10 centimètres (quatre pouces) plus larges de chaque côté que la largeur du mur, et donnez-leur une épaisseur d'au moins 25 centimètres (10 pouces).
  • Installez vos coffrages le long de la semelle à l'aide d'un cordeau à tracer.
  • Faites des boucles avec du fil à lier en insérant du fil fin dans des trous ou entre des planches pour fixer des entretoises verticales.
  • Fixez fermement les boucles avec des clous lorsque vous y insérez des entretoises en bois de 5x10 cm (2x4 pouces), coupées à la largeur du mur, pour maintenir les dimensions correctes.
  • Utilisez un niveau de maçon et un niveau ficelle pour vous assurer que le coffrage est d’aplomb.
  • Ajustez en tapant sur le coffrage avec un marteau.
  • Pour plus de soutien, clouez des entretoises supplémentaires entre les deux extrémités supérieures du coffrage ou calez les côtés avec des morceaux de bois de 5x10 cm (2x4 pouces).

2. Positionner les pierres et verser le mortier

  1. Positionnez les pierres dans le coffrage, faces plates contre les parois pour en faire des pierres apparentes. Suivez la règle du «un sur deux, deux sur un» qui vaut pour la maçonnerie au mortier afin que la gravité contribue à lier les pierres entre elles.
  2. À ce stade, installez des barres d’armature (barres d'armature en acier), des bandes de clouage ou une isolation en matière solide. Tassez le béton que vous versez en tapant sur le coffrage avec un marteau pour dissiper les bulles d'air et faire couler le mortier.
  3. Entourez chaque pierre de deux à cinq centimètres (un à deux pouces) de béton. Au lieu de terminer chaque rangée avec du béton, mettez-y des pierres qui dépassent verticalement, de telle sorte qu'elles se prennent avec celles de la rangée suivante. Le coffrage s’élève au fur et à mesure que le mur prend forme.
  4. Tandis que la maçonnerie sèche dans un coffrage, placez-en un autre par-dessus et remplissez-le. Après 48 heures, retirez le premier coffrage et placez-le au-dessus du second. Le contenu du premier continuera à durcir.
  5. Fixez des attaches pour câble au même niveau; elles resteront prises dans le mur. Les coins se construisent avec des coffrages spéciaux qui peuvent être boulonnés à angle droit.
  6. Pour les renforcer, posez dans les coins neuf mètres (30 pieds) de barre d’armature de deux mètres (neuf pieds) de long, pliée au milieu à angle droit, tous les 25 centimètres (10 pouces).
  7. Pour des angles en pierre esthétiques, cherchez des pierres dont la réunion forme un angle aussi droit que possible.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu