Préparez les célébrations familiales de façon futée

On a toujours de bonnes raisons de fêter. Bien sûr, les circonstances dicteront vos choix. Déterminez le type de réception que vous voulez organiser : s'agit-il d'une soirée élégante, d'un buffet estival dans le jardin, d'un café accompagné de petits gâteaux ou d'un brunch à la bonne franquette? Voici quatre conseils pour réussir vos préparatifs.

Préparez les célébrations familiales de façon futée

1. Invitations

Avant d'envoyer les invitations, réfléchissez bien au thème et au style de la fête que vous désirez organiser – soirée de gala, événement en après-midi comportant des divertissements, thé informel, barbecue, brunch décontracté, etc.

  • Étape suivante : faites les invitations, de préférence par écrit. Imaginez une formule originale, personnalisée et adaptée au thème de la réception.
  • Les cartons servant à placer les convives doivent s'harmoniser au cadre, ainsi qu'au type de réception. Laissez libre cours à votre imagination : pierres peintes, muffins maison ou petits dessins découpés seront aussi jolis qu'un carton calligraphié avec art.

2. À table

  • Inscrivez le menu sur des ardoises d'écolier ou bien collez-le sur une bouteille vide, qui servira de soliflore.
  • La décoration florale sera elle aussi adaptée au contexte : un bouquet de fleurs des champs agrémentera une table estivale, tandis qu'une amaryllis dans un vase en argent élancé conférera de l'élégance à une table festive.

3. Goûter d'anniversaire

Souvenez-vous qu'une décoration réussie n'est pas forcément coûteuse.

  • Assiettes en carton, serviettes en papier et confettis donnent de la couleur à la table.
  • Laissez les enfants faire leurs propres cartes d'invitation. Ils pourront se laisser aller à l'aide de crayons, d'autocollants et de papiers colorés, ou montrer leurs aptitudes à l'ordinateur.
  • Privilégiez les nappes en papier, que les petits invités pourront couvrir de dessins.
  • Confectionnez une couronne de sucreries : à l'aide de cure-dents en bois, piquez des réglisses, des ours gélifiés et des fruits confits sur un support en polystyrène.
  • Difficile d'imaginer un goûter d'anniversaire sans ballons gonflables multicolores! Pourquoi ne pas inscrire dessus le nom de chaque invité avant de les attacher aux chaises ?

4. Lâcher de ballons

Les enfants tout comme les adultes seront émerveillés par l'envol de ballons. Procurez-vous des gobelets, ficelles (un mètre - trois pieds) et ballons (gonflés à l'hélium). Versez de l'eau dans une dizaine de gobelets, jusqu'à mi-hauteur. Plongez l'extrémité d'une ficelle à l'intérieur de chaque gobelet, puis placez le tout au congélateur. Une fois l'eau figée, attachez les ballons aux ficelles et disposez-les dans le jardin : lorsque la glace fondra, les ballons s'envoleront les uns après les autres.

Vous avez ici les clés d'un anniversaire mémorable et réussi. Vous pourrez rendre hommage aux gens que vous aimez avec ces idées simples mais efficaces.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu