Préparez votre prochaine entrevue afin d’être embauché

La principale raison du stress précédant l’entrevue est le manque de préparation et de confiance en soi. Soyez donc fin prêt afin d'obtenir le poste convoité.

Préparez votre prochaine entrevue afin d’être embauché

Il y a deux éléments fondamentaux à considérer lors de la préparation d’une entrevue.

  • Vous devez vous renseigner sur l’entreprise et faire une sérieuse introspection, surtout s’il y a longtemps que vous n’avez pas fait l’exercice. Vous saurez ainsi tirer votre épingle du jeu.

Récoltez des informations sur le poste et l’entreprise

Il n’y a rien de pire pour un recruteur de réaliser que le candidat n’a pas la moindre idée de ce que fait la compagnie.

Personne ne vous demandera de réciter les valeurs de l’entreprise, sa date de création ou l’adresse de ses succursales. Cependant, sachez qu’il y a fort à parier que vous devrez défendre votre point… surtout lorsqu’on vous demandera: pourquoi voulez-vous travailler pour nous? Ou pourquoi devrait-on vous embaucher plutôt qu’une autre personne?

  • En consultant le site internet du potentiel futur employeur, vous pourriez lui répondre que les valeurs de l’entreprise (en nommer une ou deux) reflètent vos propres valeurs, que le domaine est connexe à votre profil professionnel et que cela vous aiderait à vous spécialiser dans votre profession.

Mais le plus important est de découvrir si l’entreprise pourrait vraiment vous plaire.

  • Lisez l’historique et familiarisez-vous avec les produits et services.
  • Visitez le blogue, voyez la façon dont la clientèle est traitée.
  • Agissez même en client mystère en appelant au service marketing, administratif ou au service à la clientèle pour avoir le pouls, voir si les employés sont professionnels, s’ils ont l’air blasés, etc.

Comment faire bonne impression

Si, pendant l’entretien, vous n’arrivez pas à convaincre le recruteur que vous savez ce que vous voulez, ce que vous valez, quelles sont vos forces et vos faiblesses, vos réussites et vos échecs, vous avez peu de chance de passer à la prochaine étape.

  • Révisez votre CV, adaptez-le en fonction du poste pour lequel vous posez votre candidature, en soulignant les qualités, connaissances et l’expérience s’y rapportant.

Les réalisations et les échecs sont deux aspects qui vous seront fort probablement demandés.

  • Si vous avez fait votre bilan professionnel et le point sur vos aptitudes et compétences, vous n’aurez pas de difficulté à vous mettre en valeur même dans l’explication de votre pire échec! Faites comprendre que vous apprenez de vos erreurs et soyez honnête.

Sachez que la personne qui s’occupe du recrutement se fait une idée de vous très rapidement. Ainsi, soyez naturel, confiant et souriant.

  • L’impression peut également être réciproque. Faites confiance à votre instinct. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pendant l’échange, rien ne vous oblige à y retourner si on vous appelle pour une seconde entrevue.

Aide-mémoire

  • Faites vos recherches sur l’entreprise.
  • Révisez et adaptez votre CV.
  • N’apprenez rien par cœur, soyez vous-même naturel et confiant.
  • Mettez sur papier vos ambitions et objectifs, vous serez questionné à ce propos.

Ne soyez pas critique envers vous-même. Si vous jugez que vous avez manqué d’assurance, vous serez meilleur lors de la prochaine entrevue.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu