Préservez l'environnement en recyclant vos pneus

Vous êtes-vous déjà demandé quoi faire de vos pneus désormais trop usés pour servir? Pensez à protéger l'environnement et recyclez-les.

Préservez l'environnement en recyclant vos pneus

Pourquoi recycler vos pneus

Le recyclage des pneus, à une époque où la pollution accumulée durant des décennies d’industrialisation bouleverse l’écosystème, apparaît comme une solution logique.

  • D’abord, les dépotoirs où s’entassent les pneus hors d’usage sont responsables de la pollution de plusieurs cours d’eau. En se décomposant, les pneus relâchent dans le sol et dans l’eau des produits chimiques très nocifs pour l’environnement.
  • De plus, ces pneus entassés à perte de vue dans des dépotoirs sont destinés à être brûlés, utilisés comme source de carburant. Ce processus est beaucoup plus polluant que celui employé par les centres de recyclages de pneus, qui ne crée que très peu de déchets et d’émissions nocives de gaz dans l’atmosphère.
  • Enfin, le recyclage des pneus permet la réutilisation de ressources pétrolières dispendieuses, difficiles à extraire et de plus en plus rares.

Comment recycler vos pneus

Il existe plusieurs façons de recycler vos pneus hors d’usage.

Détaillants

Vous pouvez laisser vos pneus usagés chez un détaillant, comme votre garagiste, concessionnaire ou autre vendeur de pneus neufs.

  • Ceux-ci les remettront au centre de recyclage qui en fera la collecte périodiquement.
  • Cependant, sachez que certains détaillants pourraient exiger un montant d’argent pour récupérer vos vieux pneus.

Usine de recyclage

Si vous savez où se situe l’usine de recyclage et qu’elle n’est pas trop loin de chez vous, vous pouvez y laisser directement vos pneus hors d’usage.

  • Une fois au centre de recyclage, les pneus seront détruits par un processus chimique appelé pyrolyse.
  • Durant la pyrolyse, les vapeurs produites par la combustion seront soit directement brûlées et utilisées comme source d’énergie, soit transformées en carburant.
  • C’est pourquoi cette technique laisse une empreinte écologique moindre par rapport à la simple combustion des pneus.

Que fait-on avec les pneus recyclés?

Si plusieurs pneus sont recyclés par pyrolyse, il existe d’autres façons de donner une seconde vie aux pneus hors d’usage. En fait, les pneus peuvent aussi être transformés en:

  • Produits résidentiels: des bacs à fleurs, tapis, roues pour bacs roulants ainsi que des panneaux d’insonorisation peuvent être fabriqués à l’aide de pneus recyclés.
  • Produits commerciaux et de signalisation: des bases pour panneaux de signalisation, butoirs de stationnement, couvre-marches et tapis de dynamitage font également partie des objets que l’on peut faire à base de pneus recyclés.
  • Œuvres d’art: de plus en plus d’artistes s’intéressent aux matériaux recyclés, dont les pneus, que ce soit pour concevoir des œuvres d’art, des meubles et même des bijoux.

Bref, c'est payant de prendre le temps de recycler vos pneus hors d’usage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu