Prévention et soulagement du rhume par des moyens naturels

15 décembre 2015

Les remèdes naturels contre le rhume existent depuis des siècles: plusieurs des versions modernes parmi lesquelles nous pouvons choisir sont incluses ci-dessous. Ne laissez pas le virus du rhume vous abattre cet hiver; suivez ces conseils pour stopper le virus dans son élan.

Prévention et soulagement du rhume par des moyens naturels

Prévenir le rhume

Quand on parle de la prévention des futurs rhumes, vos habitudes quotidiennes sont très importantes. Voici comment faire pour éloigner le virus.

  • Lavez-vous les mains: Vos chances d'attraper un rhume sont littéralement dans vos mains. Prenez donc l'habitude de vous laver les mains souvent, surtout avant chaque repas.
  • Déjeunez: Une étude menée auprès de 498 individus en santé à Cardiff, au Pays de Galles, a permis de constater que les personnes qui commencent leur journée en déjeunant ont des rhumes moins nombreux et moins graves que celles qui sautent ce repas du matin. Les céréales, dont beaucoup sont enrichies en vitamines, en autres nutriments, et en protéines, contribuent à créer des anticorps qui combattent les infections. Ce sont là deux raisons de plus qui démontrent pourquoi le déjeuner est vraiment le repas le plus important de la journée.
  • Pensez positif: Le stress affaiblit votre système immunitaire, vous rendant plus sensibles aux rhumes et aux autres maladies.
  • Faites-vous des amis: À première vue, cette notion peut sembler contradictoire. Après tout, il semblerait que plus il y ait de personnes qui passent du temps avec vous, plus vous serez exposé à des virus porteurs de rhume. Mais des recherches ont montré que le fait d'être entouré d'amis et de membres de votre famille peut paradoxalement offrir une protection contre le rhume. La raison? Plus vous passez de temps avec ceux qui se soucient de vous et vous soutiennent, mieux vous êtes en mesure de gérer le stress. Cela stimule votre système immunitaire, ce qui fait en sorte qu'il est plus difficile pour le virus du rhume de s'accrocher.

Les remèdes naturels

  • La vitamine C: Elle stimule le système immunitaire et peut vous aider à vous débarrasser de votre rhume et à en soulager les symptômes. Au premier signe de rhume, prenez 1000 mg de vitamine C par jour. Soyez simplement conscient que des doses élevées peuvent causer la diarrhée chez certaines personnes.
  • Le gel nasal au gluconate de zinc: Quand elles sont apparues, au milieu des années 1990, les pastilles de gluconate de zinc étaient présentées comme des éléments pouvant réduire de moitié la durée d'un rhume, mais les résultats d'études plus récentes sont mitigés. Le gel nasal de gluconate de zinc peut être un meilleur choix parce que le zinc demeure dans les voies nasales assez longtemps pour affecter le virus.
  • L'échinacée: Certaines études montrent que l'échinacée permet de raccourcir la durée d'un rhume et soulage les symptômes chez certaines personnes. Pour de meilleurs résultats, prenez l'herbe dès l'apparition des premiers symptômes.

Les aliments contre le rhume

  • Le brocoli: Puissante source de vitamine C, ce légume peut contribuer à vous débarrasser de votre rhume plus rapidement. Pour un coup de pouce supplémentaire, faites sauter le brocoli avec du gingembre frais, qui contribue à calmer la toux irritante.
  • La patate douce: Ce légume est riche en bêta-carotène, un antioxydant puissant que votre corps transforme en vitamine A pour lutter contre les virus.
  • Les piments: Ils tirent leur goût fort de la capsaïcine, qui décompose le mucus pour faciliter la respiration. Utilisez-les dans une salsa épicée.
  • L'ail: Il contient de l'allicine, qui peut soulager la congestion en régulant l'écoulement de mucus. Faites-le cuire avec des oignons pour aider à rétrécir les voies respiratoires gonflées.
  • Le pamplemousse: Le rose, en particulier, est riche en flavonoïdes, qui luttent contre les infections et augmentent l'immunité. Arrosez-le de miel en cas de mal de gorge.
  • Le raifort: C'est l'isothiocyanate d'allyle qu'il contient qui fait mouiller vos yeux et aide à éclaircir le mucus.
  • Les huîtres: Grande source de zinc, elles sont connues pour stimuler le système immunitaire, ce qui peut aider à réduire la gravité et la durée d'un rhume.
  • Le thé: Tous les thés contiennent des flavonoïdes de tanin, qui contribuent à faciliter la respiration en élargissant les bronches. Faites bien infuser votre thé, inhalez la vapeur pendant qu'il est chaud, puis buvez-en une tasse ou deux après qu'il ait refroidi un peu.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu