Fenêtres: principes de base pour économiser du temps et de l'argent

Fenêtres et portes représentent la première ligne de défense de la maison contre les éléments. Avec le bon entretien et du savoir-faire, vous pouvez économiser de l'argent et embellir votre maison. Voici comment.

Fenêtres: principes de base pour économiser du temps et de l'argent

Fenêtres 101

En tant que première défense contre les éléments, vos portes et fenêtres méritent votre attention plus d'une ou deux fois par an.

  • Des fenêtres mal entretenues peuvent coller, racler et fuir. Des portes négligées feront la même chose, et pire.
  • Négliger vos fenêtres peut causer des dommages structurels et engendrer des factures plus élevées, pour ne pas mentionner l'inconfort des courants d'air froid s'infiltrant à travers les fissures.
  • Les portes et fenêtres sont coûteuses à remplacer, mais elles ne sont pas difficiles à entretenir si vous le faites régulièrement.
  • Inspectez souvent vos fenêtres et réalisez les réparations rapidement.
  • Gardez les portes et les fenêtres bien propres, peintes et entretenues, et elles dureront toute votre vie.

Apprendre à parler fenêtre

Il existe deux types de fenêtres de base: ouvrantes et fixes. Les fenêtres fixes possèdent les mêmes éléments fixes que les fenêtres ouvrantes mais aucune pièce amovible.

Les fenêtres ouvrantes possèdent les éléments suivants:

  • Les montants sont les pièces qui forment les côtés et le dessus de l'ouverture de la fenêtre elle-même.
  • Le tabouret et le tablier forment le rebord de la fenêtre à l'intérieur. Le véritable rebord de la fenêtre se trouve à l'extérieur.
  • Le châssis est le cadre dans lequel un ou plusieurs panneaux de verre sont fixés. Par exemple, les fenêtres à guillotine ont des châssis supérieurs et inférieurs.
  • Les arrêts sont des canaux verticaux dans lesquels glissent les châssis de haut en bas. Dans certaines fenêtres, ils se détachent de sorte que les châssis puissent être enlevés.
  • L'habillage, ou l'encadrement, est le moulage intérieur qui entoure la fenêtre. Il est souvent décoratif.

Choisir les fenêtres parfaites

Lors de la réparation ou de remplacement d'une fenêtre, il est utile de savoir comment il fonctionne. Voici quelques-uns des types les plus courants:

  • À guillotine: les châssis de ces fenêtres glissent de bas en haut pour les ouvrir. Les châssis des nouvelles fenêtres à guillotine sortent de leurs cadres pour un nettoyage facile et sûr.
  • À battants: une manivelle ou un levier sur le tabouret fait fonctionner ces fenêtres à charnières, que l'on pousse vers l'extérieur pour les ouvrir et qui ont des écrans intérieurs. Certaines maisons plus anciennes ont des fenêtres à battants qui s'ouvrent vers l'intérieur manuellement.
  • À auvent: une manivelle intérieure ouvre ces fenêtres sur un axe horizontal. Les fenêtres à auvent se trouvent souvent dans les caves ou sous les gouttières.
  • Jalousie: une série de plaques de verre horizontales liées qui oscillent vers l'extérieur et vers le haut comme une fenêtre à auvent pour s'ouvrir. Les fenêtres à jalousie fonctionnent avec des manivelles. Populaire dans les climats chauds, les jalousies ne sont pas recommandées pour les zones froides car elles ne sont pas suffisamment efficaces contre l'air froid.
  • Fenêtre en baie: la fenêtre en baie angulaire et sa cousine, la fenêtre en avancée arrondie, s'étendent au-delà d'un mur extérieur. Elles comportent souvent une vitre centrale fixe flanquée de deux fenêtres à battants étroites.
  • Coulissante: les châssis de ces fenêtres coulissent latéralement pour ouvrir et fermer. Sur certains modèles, un châssis est fixé.

Nos portes et fenêtres travaillent constamment et ont besoin de l'attention qu'elles méritent. En choisissant les bonnes fenêtres et en prenant soin de bien les entretenir, vous pouvez économiser de l'argent et conserver une meilleure apparence à votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu