Les principes de base des régimes faibles en glucides

28 décembre 2015

De nos jours, les personnes au régime semblent éviter le pain et les pommes de terre, plus que la viande douteuse. Mais alors "glucide ou pas de glucide" ? Ce n'est pas une bonne question à se poser. C'est la qualité qui compte. Voici quelques conseils pour suivre pour un régime faible en glucides :

Les principes de base des régimes faibles en glucides

Est-ce que les régimes faibles en glucides fonctionnent ?

Oui. Les personnes perdent plus de poids au cours des six premiers mois avec un régime faible en glucides qu'avec tout autre régime.

  • Toutefois, après un an, tous les régimes se valent.
  • Il existe d'innombrables régimes faibles en glucides. Certains programment alimentaires permettent toute sorte de fromage, le bacon et la sauce béarnaise à volonté, tandis que d'autres limitent les aliments chargés en graisses saturées et favorisent le blanc de poulet sans peau et le fromage blanc allégé.
  • Ils ont un dénominateur commun: ils ont tous faibles en glucides et permettent de perdre du poids, au moins à court terme.
  • Il n'y a aucun doute sur le fait que les régimes faibles en glucides accélèrent la perte de poids initiale.
  • Dans une récente étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, après 12 semaines de programme alimentaire à faible teneur en glucides, les participants à l'étude avait perdu une moyenne de 4,9 kilogrammes (environ 11 livres) contre 2,5 kg (5,5 livres) pour ceux suivant un régime alimentaire faible en graisse.
  • Il n'est pas étonnant que ces régimes fonctionnent : un régime faible en glucides est en fait un régime hypocalorique avec une teneur élevée en protéines.
  • Bien sûr, supprimer le pain du hamburger, manger une salade au lieu des frites et choisir une boisson allégée constitue un repas allégé en glucides, mais également un repas à faible teneur en calories.
  • Qui plus est, les régimes faibles en glucides sont généralement plus faciles à respecter parce que la protéine et les graisses de ces programmes alimentaires aident à se sentir rassasié.
  • Dans une étude, pendant une phase de 12 semaines sans restriction de calorie avec une forte teneur en protéines et faible en gras, les chercheurs ont constaté que les personnes mangent spontanément 450 calories par jour en moins et ont déclaré se sentir plus satisfaits que les personnes suivant un régime riche en glucides .
  • Voici le piège : les études montrent qu'en un an, la perte de poids en suivant un régime faible en glucides tend à être la même qu'un régime alimentaire hypocalorique, peut-être parce les gens se lassent de manger des sandwiches sans pain et d'éviter le riz.

Les régimes faibles en glucides sont-ils plus efficaces pour certaines personnes que pour d'autres ?

Oui. Pour pouvoir rentrer à nouveaux dans votre jeans, la solution se trouve autant dans vos gènes que dans votre assiette.

  • Pourquoi votre meilleur ami peut-il engloutir la corbeille de pain avant de souper sans prendre un gramme, alors que rien que le fait de penser à un petit pain frais vous fait grossir ? C'est une question d'insuline, une hormone qui accompagne le sucre contenu dans le sang vers les cellules pour libérer et stocker de l'énergie.
  • Certains personnes sont génétiquement programmées pour réagir aux glucides en sécrétant une dose importante d'insuline - et un régime faible en glucide leur sera sûrement plus adapté.
  • Comment savoir à quoi correspond votre ADN? Regardez dans le miroir. Si vous stockez la graisse dans votre ventre (votre corps est en forme de pomme), vous êtes susceptibles de sécréter trop d'insuline par rapport à une personne qui stocke la graisse autour des hanches (avec un corps en forme de poire).
  • Pour une approche plus scientifique, sortez un mètre et mesurez votre tour de taille au niveau du nombril, mesurez ensuite vos hanches là où elles sont les plus larges (là où vos fesses sont les plus larges) et divisez votre tour de taille par votre tour de hanches.
  • Pour les femmes, un résultat de 0,8 ou moins indique un sécrétion d'insuline normale ou basse; pour les hommes, il est de 0,95 ou moins.
  • Si le fait de manger des glucides vous donne faim, ou si vous avez des envies fréquentes de riz, de pâtes, etc., c'est un autre signe qui indique que vous devez secréter beaucoup d'insuline.
  • Essayez de limiter les glucides, en remplaçant le pain blanc et les pâtes par des aliments complets. Si vos envies diminuent, c'est que vous avez trouvé la solution !

Le principe de base est simple : les régimes à faible teneur en glucides et à faible teneur en graisse ont chacun leurs avantages et leurs risques. Comme toujours, assurez-vous de suivre un régime d'une manière saine. Contactez votre médecin ou un diététicien si vous avez des questions.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu