7 problèmes de chauffe-eau avec des solutions simples

Un petit pépin avec votre chauffe-eau? Voici quelques solutions rapides aux problèmes courants de chauffe-eau qui pourraient vous aider à économiser de l’argent sur les factures de plombier.

7 problèmes de chauffe-eau avec des solutions simples

1. Un réservoir bruyant

Un bruit sourd est un signe possible de surchauffe ; le thermostat est susceptible de ne pas avoir transmis le signal aux brûleurs ou aux éléments de chauffage de s’arrêter.

  1. Coupez immédiatement le brûleur d’un chauffage au gaz ou à l’électricité pour un chauffage électrique;
  2. Vérifiez que la valeur de l’allégement de la pression fonctionne. Si l’eau est trop chaude, appelez un plombier;
  3. Si l’eau est à peine chaude, il peut y avoir des sédiments dans le réservoir ; ouvrez la vanne de vidange et laissez s’échapper plusieurs litres d’eau.

2. Pas d’eau chaude

  • Sur une unité à gaz, la veilleuse peut être en panne ; vous pourriez avoir à nettoyer le brûleur ou remplacer le thermocouple.
  • Sur un modèle électrique, le thermostat peut être défectueux ; appelez un plombier pour le remplacer.

3. L’eau chaude se décharge rapidement

  1. Regardez si le thermostat est réglé assez élevé — à plus de 49 °C (120 °F);
  2. Recherchez les fuites éventuelles dans les robinets de salle de bains ou de cuisine qui pourraient expliquer que l’eau s’en aille;
  3. Sur une unité de gaz, le brûleur peut être obstrué par des salissures ; nettoyez-le;
  4. Sur un modèle électrique, l’élément de chauffage inférieur peut être défectueux ; faites-le remplacer;
  5. Si tout le monde dans la maison a toujours couru pour être le premier à prendre une douche le matin quand l’eau est encore chaude, le réservoir d’eau n’est tout simplement pas assez grand ; remplacez-le par un plus grand.

4. Eau pas assez chaude

Assurez-vous que le thermostat soit réglé assez haut.

  • Sur un modèle électrique, l’élément de chauffage inférieur qui fait 90 % du travail peut être usé ; faites-le remplacer.

5. Éléments de chauffage et thermostat

Les chauffe-eau électriques ont deux thermostats, un pour chaque élément de chauffage. Il se peut que vous ayez besoin de remplacer les éléments de chauffage et le thermostat sur un radiateur électrique.

  • Si votre eau ne devient pas assez chaude, le thermostat et l’élément supérieurs peuvent avoir besoin d’être remplacés.
  • Si l’eau devient chaude, mais seulement pendant une courte période, le thermostat et l’élément inférieurs doivent être remplacés. Un plombier sera en mesure de faire le travail pour beaucoup moins que le coût d’un nouveau chauffe-eau.

6. Rallumer un chauffage au gaz

Lorsque la veilleuse de votre chauffe-eau s’éteint et que vous sentez l’odeur qui est placée dans le gaz naturel, appelez immédiatement un technicien de service et aérez la pièce où le chauffage est situé. Si vous ne sentez pas de gaz, vous pouvez rallumer la veilleuse :

  1. Tournez le robinet du gaz à « veilleuse »;
  2. Allumez une allumette, appuyez sur le bouton de réinitialisation et allumez la veilleuse;
  3. Laissez brûler pendant environ 30 secondes, puis tournez le robinet sur « marche »;
  4. Si la veilleuse ne reste pas allumée, vous devrez peut-être modifier le thermocouple.

7. Décompression du chauffe-eau

Si la pression ou la température dans un chauffe-eau s’élève dangereusement, une soupape de décompression située sur le dessus ou sur le côté du réservoir s’activera automatiquement, crachant l’eau trop chaude.

  • Testez cette vanne deux fois par an en tirant sur la poignée ; si l’eau se précipite sur le tuyau fixé, tout va bien ; si rien ne se passe, faites remplacer la vanne par un plombier.

L’embauche d’un plombier peut être coûteuse. Alors qu’ils sont nécessaires pour les grands problèmes, les plus petits peuvent parfois être réparés par vous-même. Avant d’appeler un plombier, voyez si vous pouvez résoudre votre problème de chauffe-eau en essayant l’une de ces solutions simples.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu