Quoi faire devant 3 problèmes de plomberie mineurs?

19 novembre 2013

Les problèmes de plomberie peuvent représenter une source importante de stress, pourtant on n’a pas le temps de s’inquiéter pour ses tuyaux. Voici quelques conseils pour savoir quoi faire en cas de pépins de plomberie.

Quoi faire devant 3 problèmes de plomberie mineurs?

1. Basse pression d’eau

Un des premiers problèmes de plomberie à se pointer dans une maison et aussi un des plus courants est une faible pression d’eau. Lorsque le jet de douche ressemble plus à un crachin qu’à un vrai jet de douche ou qu’il faut 10 minutes pour remplir un verre à partir du robinet, il y a un problème.

  • La première chose à faire est de vérifier si la faible pression d’eau affecte à la fois l’eau chaude et l’eau froide.
  • Si oui, le problème pourrait être dû à une accumulation de dépôts de calcium sur l’aérateur, l’appareil qui limite la pression de l’eau.
  • Un aérateur est relativement simple à nettoyer. Pour ce faire, il suffit de le retirer du robinet, d’enlever le blocage et de le replacer.

2. Un évier ou un bain qui évacue lentement

Un évier au drainage lent est un autre problème de plomberie courant. Vous êtes là, à vous brosser les dents et vous remarquez que l’eau dans l’évier ne s’évacue pas aussi vite que d’habitude. Vous réalisez immédiatement que quelque chose ne tourne pas rond, mais ne vous inquiétez pas !

  • Un drain bouché, en particulier dans la salle de bain, est souvent le résultat de cheveux ou de débris formant un bouchon dans le tuyau d’évacuation à proximité du bassin.
  • Ce blocage peut être enlevé à l’aide d’outils tels que des pinces à bec effilé, un cintre métallique plié en une ligne droite avec un crochet au bout, ou même une brochette de cuisine en métal. Ces outils peuvent vous aider à entrer dans le tuyau et sortir une partie du blocage.
  • Verser lentement de l’eau bouillante par traits de deux à trois secondes peut aussi représenter une bonne solution.

3. Robinets et tuyaux qui fuient

Réparer un robinet qui fuit peut paraître simple a priori, mais c’est en fait plus difficile qu’il n’y paraît. En réalité, c’est un travail délicat qu’il est probablement mieux de laisser à un professionnel. Il est recommandé d’appeler un plombier.

  • Un tuyau qui fuit, par contre, est souvent un signe avant-coureur de graves problèmes à venir, alors appeler un plombier immédiatement est fortement recommandé.

Si vous voyez ou sentez de l’eau là où elle ne devrait pas être, tentez de trouver d’où elle provient. Un tuyau qui fuit est souvent le prélude à un éclatement. En outre, les moisissures peuvent se développer et créer de graves problèmes si des fuites sont ignorées, sans compter les accidents électriques potentiels. Votre plombier est la meilleure source de conseils pour tous les problèmes de plomberie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu