Propreté et assainissement pour le bétail

La propreté est la meilleure garantie de santé du bétail. Les besoins en alimentation et d'abri varient d'un animal à un autre, mais tous auront besoin d'une bonne hygiène pour être dans les meilleures conditions. Suivez ces conseils pour garder la santé de votre bétail optimale.

Propreté et assainissement pour le bétail

Commencez par une planification minutieuse. Assurez-vous que les équipements d'alimentation et d'abreuvement sont protégés de toute contamination et que l'abri est facile à nettoyer.

1. Sécurisez le pâturage

Si vous avez un pâturage, il doit être exempt de zones marécageuses, de mauvaises herbes toxiques et de tout débris dangereux.

  • Utilisez des clôtures et des pièges pour protéger vos petits animaux des prédateurs, et protégez-les des mouches en installant des écrans.
  • Les soins quotidiens sont aussi importants.
  • Lavez l'équipement après chaque utilisation, gardez la litière sèche et vérifiez vos animaux tous les jours pour détecter les premiers signes de difficulté.

2. Gardez les abris propres

Une ou deux fois par an, nettoyez à fond et désinfectez les abris de vos animaux.

  • Transportez toute la vieille litière vers le tas de compost et remplacez-la par de la litière propre et sèche.
  • Sortez tout l'équipement mobile, lavez-le et laissez-le sécher au soleil; la lumière du soleil est un excellent désinfectant.
  • Frottez l'intérieur de l'enceinte avec une brosse dure pour éliminer la saleté incrustée, puis passez le tout au désinfectant.
  • Suivez les instructions du fabricant et laissez le temps de séchage adéquat avant d'y ramener les animaux.
  • Ces procédures sanitaires de base doivent être suivies en cas d'apparition d'une maladie ou avant l'arrivée d'un nouvel animal, par exemple, si vous mettez une nouvelle mangeoire dans un enclos déjà utilisé l'année dernière.

3. Gardez les animaux étranges à distance

Essayez de garder des animaux étranges à l'écart de votre bétail.

  • Si vous achetez un nouvel animal, gardez-le en quarantaine jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'il est en bonne santé.
  • Si vous prenez un animal lors d'un salon d'élevage, isolez-le pendant un certain temps lorsque vous revenez avant de l'introduire dans le troupeau.
  • Certains agriculteurs vont jusqu'à placer l'un de leurs animaux dans un enclos avec le nouvel arrivant pour être sûr qu'il ne soit pas porteur de maladies sans symptômes. Si c'est le cas, un seul animal sera perdu, pas tout le troupeau.
  • Certains éleveurs de volailles abattent la totalité de leur troupeau et recommencent avec un nouveau lot de poussins au lieu d'essayer d'introduire quelques nouveaux individus à la fois.

Rappelez-vous: un environnement propre est la meilleure façon de garantir un bétail sain et rentable.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu