Protection du système électrique à la maison

Pour protéger un système électrique, il est plus souvent question de ce qu'il ne faut pas faire que de ce qu'il faut faire. Voici quelques conseils qui vous éviteront des réparations d'ordre majeur toujours coûteuses.

Protection du système électrique à la maison

1. Vérifiez les fils et prises pour repérer tout signe d'endommagement

  • Examinez les fils électriques raccordés aux appareils électroménagers et aux lampes pour repérer une isolation abîmée ou usée, des fils dénudés et des taches noires (provoquées par des étincelles). Inspectez également les prises pour vous assurer que les broches ne sont ni pliées ni rouillées, et qu'il ne manque pas de disques d'isolation. Si vous remarquez l'un de ces problèmes, faites remplacer le fil et/ou la prise, ou remplacez totalement l'appareil.
  • La prévention des problèmes sur le système électrique chez vous ne demande pas beaucoup d'efforts. Ils concernent plus souvent ce que ne devriez pas faire, plutôt que ce que vous devriez faire.

2. Certaines des choses "à éviter" sont répertoriées ci-dessous

  • Ne raccordez pas de fils endommagés. Les épissures peuvent se défaire et provoquer des risques d'incendie. Vérifiez l'appareil dont le cordon est épissé et achetez-en un neuf ou faites-le réparer par un professionnel.
  • Les rallonges et prises multiples "tentaculaires" qui transforment une simple prise en multiprises peuvent surchauffer et causer un incendie. Au lieu de cela, branchez certains appareils sur d'autres prises Si vous vivez dans une vieille maison dont le nombre de prises n'est pas suffisant, envisagez d'employer un électricien pour en ajouter d'autres.
  • N'utilisez pas de prise qui se visse dans une douille d'éclairage. Elles se laissent facilement déborder, chauffent, fondent les fils et peuvent être responsables d'un incendie.
  • Ne vous habituez pas à ces rallonges inesthétiques. Les rallonges sont censées être temporaires, pas permanentes dans votre décor. Il ne s'agit pas simplement d'une question d'esthétique. Ces rallonges peuvent provoquer des surcharges dangereuses sur le circuit. Et qui d'entre nous n'a jamais trébuché sur une rallonge? En tirant sur le cordon, vous risquez de desserrer des connexions à l'intérieur et de provoquer un court-circuit dans le système.
  • Ne laissez pas les enfants, les animaux de compagnie et de l'eau s'approcher trop près des prises de courant ni des appareils électroménagers.

3. Soyez pro

  • L'électricité est puissante et potentiellement mortelle; vous devez donc la traiter avec prudence. Les électriciens professionnels suivent ces directives lorsqu'ils travaillent sur des fils, des prises et tout le reste. Vous feriez bien de suivre leur exemple.
  • Portez des lunettes de sécurité pour effectuer du travail électrique.
  • Débranchez une lampe ou un appareil électroménager avant de tenter de le réparer.
  • Coupez l'alimentation d'un circuit sur le tableau de commande avant toute intervention.
  • Utilisez un testeur de tension pour vous assurer que le fil n'est pas sous tension. Faites-le avant de toucher le fil!
  • Utilisez des outils munis d'un manche en plastique pour tout travail d'électricité. Encore mieux, faites comme les électriciens et utilisez des outils à manche en plastique en portant une veste en caoutchouc.
  • En cas de doute sur la sécurité d'une réparation ou d'un test électrique, appelez un électricien.
  • Pour travailler sur l'électricité, ne vous tenez pas sur un sol humide ou mouillé. Prévoyez autant d'isolation que possible entre la source possible d'électrocution et vous-même. Portez des chaussures à semelles de caoutchouc et tenez-vous sur un tapis en caoutchouc.
  • Évitez tout contact avec la plomberie ou les tuyaux de gaz/fixations métalliques en travaillant sur le câblage électrique ou l'électroménager. Tout contact avec ces tuyaux et fixations vous relient à la terre et transmettent des châtaignes dans l'ensemble de votre corps.

* Il est non seulement dangereux, mais aussi illégal au Québec et dans d'autres provinces, d'assembler ses propres circuits électriques. La solution : envisager de faire appel à un maître électricien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu