Comment repérer les signes d'usure sur votre toit

Un toit robuste est peut-être l'investissement le plus important d'une maison. Le problème est que vous ne savez pas toujours que vous avez une fuite jusqu'à ce que vous voyez le papier peint se décoller ou des taches humides. Vous pouvez éviter les dommages de toit qui fuit en suivant les étapes suivantes.

Comment repérer les signes d'usure sur votre toit

Se familiariser avec le toit

L'état de votre toit tient à plusieurs facteurs:

  • Les matériaux utilisés pour construire votre toit.
  • La qualité de fabrication.
  • Le climat dans lequel vous vivez.

Si vous connaissez les signes à repérer, vous pouvez résoudre un problème de toit qui fuit avant qu'il ne se développe.

  • Il est conseillé d'effectuer au moins une inspection par an.

Les signes d'usure

Par une journée ensoleillée, effectuez une inspection extérieure de votre toit. Ouvrez les yeux pour repérer les signes d'usure suivants:

  • Les absences sur des surfaces d'asphalte: au fil du temps, la surface granulaire qui protège les bardeaux s'use et l'asphalte durcit. Vérifiez vos gouttières en cas d'accumulation de granules.
  • Bardeaux nus: peu importe la taille de l'espace concerné, si une section de votre toit est mise à nu face à la météo, ce ne sont pas de bonnes nouvelles. Si vous voyez un bardeau endommagé, remplacez-le immédiatement. Les vents forts, les chutes de branches ou des conditions de givre peuvent tous endommager les bardeaux.
  • Flambage: Est-ce que votre toit ondule ou à l'air bosselé? Si oui, les bardeaux deviennent vieux et le flambage permet à l'eau de passer à travers votre maison. Vous pouvez remplacer une partie des bardeaux, mais si du flambage apparaît de nouveau, vous devez appeler le couvreur.
  • Bardeaux qui se retournent: si vos tuiles en asphalte se retournent sur les bords, ils peuvent être facilement déchirés par le vent et le givre. Cela favorise l'accumulation d'humidité et une mauvaise ventilation de l'entretoit.
  • Bardeaux retroussés: Retroussé est le contraire du retournement. C'est quand les bardeaux d'asphalte se recroquevillent par-dessous et c'est signe un typique d'un vieux toit. Si votre toit est recouvert de bardeaux retroussés, il devront bientôt être remplacés.

Protection facile de toit

Un toit solide protège votre maison. Si vous gardez un œil affûté sur l'état de votre toit et que vous le faites réparer dès que vous voyez un problème grave, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu