Protégez vos livres pour qu'ils durent

Les livres ont quelque chose qui nous donne envie d'en être entourés. Est-ce que c'est le fait de les toucher? Est-ce leur odeur? Ou est-ce tout simplement la pensée de tous les lieux et de tous les moments merveilleux où ils peuvent nous emporter? Voici comment faire pour vous assurer que vos livres bien-aimés seront toujours là au moment où vos petits-enfants voudront en profiter.

Protégez vos livres pour qu'ils durent

Traitez bien les livres lorsque vous les lisez

Apportez votre contribution pour garder vos livres en bon état et lisez-les en suivant quelques conseils simples:

  • Au lieu de corner les pages, utilisez un signet – ou mieux encore, une longue bande de papier sans acide.
  • Pensez à tourner les pages par le coin supérieur; si vous les tournez par le coin inférieur, cela risque de provoquer des déchirures accidentelles.

Déplacez les livres vers l'avant des étagères

  • Positionnez les livres vers l'avant de bibliothèque au lieu de les repousser vers l'arrière.
  • En laissant un peu d'espace derrière vos livres, vous permettez à l'air de circuler et inhibez la croissance de moisissures sur les livres.

Améliorez la durée de vie de vos livres

  • Le secret pour retirer un livre d'une étagère ou d'une bibliothèque sans le déchirer est de légèrement pousser les livres qui l'entourent vers l'intérieur, puis de doucement saisir le livre en son milieu et de le libérer posément.
  • N'attrapez jamais un livre par la tranche; vous finiriez par endommager la reliure et provoquer une déchirure.
  • En outre, pensez à utiliser les deux mains lorsque vous manipulez de gros tomes lourds ou des volumes emboîtés.

Méfiez-vous des serre-livres

Ils peuvent avoir l'air joli, mails les serre-livres décoratifs ne sont pas toujours bons pour vos livres.

  • La plupart ne soutiennent pas toute la hauteur des livres qu'ils jouxtent, ce qui peut les déformer et les user.
  • D'autres types de serre-livres présentent des bords irréguliers ou inégaux qui peuvent déchirer ou érafler les couvertures des livres.
  • Si vous avez un peu de vide sur une étagère et que vous voulez garder vos livres debout et en bon état, utilisez plutôt un bloc de bois lisse recouvert de cuir ou de feutre.
  • Si vous décidez de garder vos serre-livres, assurez-vous qu'ils fournissent un soutien adéquat et de haut en bas pour vos livres; vérifiez qu'ils n'ont pas de bords aiguisés qui risqueraient de couper la couverture.

Objets du quotidien qui présentent des risques pour le papier

  • Le ruban adhésif, la colle, les trombones, les agrafes et les autres variétés d'attaches ordinaires peuvent causer des dommages irréversibles aux livres ou aux papiers de valeur. Les attaches métalliques, comme les trombones et les pince-notes, risquent de se corroder et de laisser des taches de rouille sur le papier.
  • Même les notes autocollantes que l'on trouve partout peuvent laisser des résidus qui collent les pages. Évitez également d'utiliser des élastiques comme signets.
  • Une bande de caoutchouc laissée dans un livre pendant une période prolongée peut se dessécher et coller ou en tacher les pages.

Le dernier cri de la protection

Plusieurs bibliothèques et archivistes professionnels préfèrent entreposer les livres les plus importants dans ce qui est connu sous le nom de boîtes Solander ou emboîtages.

  • Inventées par le botaniste suédois Daniel Solander alors qu'il était bibliothécaire au British Museum, ces boîtes onéreuses sont doublées tout du long avec du papier sans acide et sont pratiquement étanches à la lumière et à la poussière; elles offrent même une bonne protection contre les fluctuations de l'humidité et de la température.
  • La plupart sont recouvertes de tissu et construites sur un châssis de contreplaqué.
  • Les boîtes Solander intègrent généralement une ouverture frontale pour accueillir les impressions et les documents ou une ouverture dorsale pour accueillir un livre unique.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu