Protégez votre foyer avec une ventilation de toit appropriée

Une ventilation de toit est-elle réellement nécessaire? À quel point l’est-elle? Pour connaître la réponse à ces questions concernant le bon entretien de votre toit, poursuivez votre lecture.

Avez-vous déjà remarqué cette odeur de moisi dans votre grenier? Votre maison rencontre-t-elle des problèmes de digues de glace? La ventilation de toit n'est peut-être pas suffisante. Voici comment résoudre le problème.

Protégez votre foyer avec une ventilation de toit appropriée

Pourquoi avez-vous besoin d'une ventilation de toit appropriée?

Savez-vous que la ventilation du grenier peut avoir une incidence sur la longévité de votre maison? Une ventilation incorrecte est susceptible de créer toute une variété de problèmes pendant les saisons de chauffage et de climatisation. De nombreux problèmes sont susceptibles de se produire, notamment:

  • Croissance de pourriture;
  • Déformation de la surface du toit;
  • Moisissure de la charpente;
  • Fléchissement, boursouflure et déformation des bardeaux.

D'autres problèmes impliquent la formation de digues de glace et une isolation détrempée en raison d'une humidité excessive dans le grenier.

Qu'est-ce qu'une digue de glace?

Une digue de glace se forme lorsque la glace ou la neige sur le toit fond puis gèle une nouvelle fois sur la corniche de toit. Si la ventilation n'est pas correcte, de l'air chaud est retenu sous le toit, aggravant ainsi la fonte initiale. En supprimant cette chaleur, l'air humide contribue également à empêcher le revêtement de toit de pourrir.

Quels sont les dommages que peut provoquer une digue de glace?

Les digues de glace peuvent créer un grave problème sur votre toit. Elles peuvent endommager la corniche du toit par leur poids excessif. EIles peuvent également forcer l'eau à s'infiltrer sous les bardeaux, menant ainsi à ces fuites tant redoutées. Vous vous exposez donc à des centaines, voire des milliers de dollars, de dégâts.

Donnez une chance à votre climatiseur

Une ventilation correcte assurera une circulation de l'air chaud hors du grenier au lieu d'ajouter de la chaleur à votre maison. Votre maison deviendra plus confortable et votre climatiseur ne devra plus déployer autant d'efforts.

De quelle capacité de ventilation avez-vous besoin?

En règle générale, il est préférable d'avoir un pied carré d'espace de ventilation pour chaque 150 pieds carré d'espace de grenier. N'oubliez pas que l'espace de ventilation doit être divisé également entre les entrées et les sorties.

Types de ventilation

Il existe plusieurs options de ventilation disponibles, notamment:

  • Ventilation de faîtage – le long de la faîtière de votre maison
  • Ventilation de pignon - fixée aux pignons et installée à travers le revêtement
  • Ventilation sous boîte ou dôme traversant le toit
  • Ventilation sous le soffite - type d'évent courant nécessitant des panneaux isolants pour éviter toute restriction du débit d'air
  • Ventilateurs de grenier - peuvent être utilisés pour extraire l'air de la maison. Des options à alimentation solaire sont disponibles.

Si vous vous souciez de la ventilation du toit de votre maison, pensez à le faire inspecter dès maintenant par un couvreur qualifié. Faites le premier pas pour éviter des dommages onéreux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu