Quelle puissance choisir pour votre four à micro-ondes?

Savoir choisir la puissance d’un four à micro-ondes relève autant de l’art que de la science… Non, pas tout à fait. C’est une véritable science, dont nous vous dévoilons tous les secrets.
Pour choisir la puissance nécessaire d’un nouveau four à micro-ondes, demandez-vous d’abord : «Est-ce que je vais seulement réchauffer mon thé et faire éclater mon maïs, ou cuire des repas complets?»

Quelle puissance choisir pour votre four à micro-ondes?

Des watts dans la boîte

La puissance d’un four à micro-ondes se mesure en watts. Les appareils vont normalement de 600 à 1 200 watts, même si des appareils de grandes dimensions peuvent aller jusqu’à 1 650 watts.

Combien de watts vous faut-il?

En général, plus la puissance en watts est élevée, plus le four cuit les aliments rapidement et efficacement. Pour réchauffer votre café ou éclater le maïs, un four peu puissant fera l’affaire.

Les fours à micro-ondes de moins de 800 watts ne cuisent pas très bien. Un four classé à 1 000 watts et plus vous offrira toute la puissance requise pour cuire un aliment demandant davantage de temps et d’énergie. La plupart des recettes au four à micro-ondes demandent au moins 800 watts pour assurer une cuisson uniforme.

Appuyez sur le bon bouton

Vous connaissez maintenant la puissance en watts de votre appareil. Reste à choisir l’un des 10 niveaux de puissance généralement possibles. Par exemple, vous avez un four à 1 000 watts et vous devez faire cuire à la vapeur un aliment à 800 watts: réglez la puissance sur 80%, soit le niveau 8.

Le même calcul avec un four à 1 100 watts est un peu plus compliqué. Prenez une calculette et arrondissez le résultat.

Certains fours à micro-ondes disposent de boutons de raccourcis, comme «moyen» et «moyen élevé», qui peuvent servir en général. N’oubliez pas cette caractéristique quand vous magasinez. Il existe aussi toutes sortes de fonctions spéciales. Il se peut que vous trouviez un appareil disposant de préréglages pour des tâches que vous effectuerez souvent, comme réchauffer des pointes de pizza ou votre café.

Une question de taille

Assurez-vous d’avoir un four à micro-ondes adapté à vos besoins afin de préparer des plats un peu plus élaborés ou de cuisiner pour un groupe. Vous ne voulez pas vous rendre compte à la dernière minute que votre four est trop petit pour ce boeuf bourguignon dont vous alliez régaler vos invités.

Les fours à micro-ondes sont proposés en diverses dimensions: petit (de 14 à 23 litres), moyen (de 25 à 37 litres), grand (de 40 à 45 litres), très grand (de 51 à 57 litres).

Qui pense à faire de la cuisine sérieuse au four à micro-ondes devrait songer à acquérir un four à micro-ondes à cuisson par convection plutôt qu’un modèle standard. Le principe d’un tel four consiste à faire circuler l’air brûlant autour d’un plat grâce à un ventilateur à l’arrière. Les croûtes deviennent croustillantes et les viandes juteuses. Certains de ces fours permettent même de faire gratiner les plats.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu