Quand et comment refinancer votre prêt hypothécaire

Tout le monde veut économiser de l'argent et finir de payer sa propriété au plus vite. Mais refinancer son prêt hypothécaire peut-il réellement vous aider en ce sens? Voici comment.

Quand et comment refinancer votre prêt hypothécaire

Quand et comment refinancer votre hypothèque

Tout le monde veut économiser de l'argent et finir de payer sa propriété au plus vite. Mais refinancer son prêt hypothécaire peut-il réellement vous aider en ce sens? La réponse est oui... si vous savez bien vous y prendre. Commençons par une définition de base.

  • Le refinancement consiste à rembourser un prêt existant à l'aide d'un nouveau prêt. Vous remplacez ainsi une dette par une autre.
  • Il y a plusieurs bonnes raisons de procéder à un refinancement ainsi que plusieurs situations où cette solution est à éviter.

Quand refinancer son hypothèque? Quels sont les avantages du refinancement? Jetons-y un coup d’œil.

Obtenir un taux d'intérêt inférieur

Il y a de nombreux avantages à obtenir un taux d'intérêt inférieur grâce au refinancement de votre prêt hypothécaire.

  • Le plus évident est bien sûr d'économiser de l'argent.
  • De plus, vos capitaux propres s'accumuleront plus rapidement ce qui peut faire baisser le montant des paiements mensuels.
  • Au fil du temps, les avantages d'un taux d'intérêt inférieur peuvent faire une grande différence. En fonction de votre situation et de votre institution bancaire, une réduction du taux d'intérêt de 1 à 2% peut suffire pour justifier le refinancement. Tout pourcentage plus élevé vaut assurément le coup.

Passer d'un taux fixe et à un taux variable

Avec un taux variable, le risque le plus évident est que, même si le taux d'intérêt de départ peut être plus faible, celui-ci pourrait augmenter au fil du temps et annuler les économies effectuées.

  • Si la tendance affiche des taux d'intérêt en hausse à long terme, passer à un taux fixe peut vous faire économiser de l'argent.
  • D'un autre côté, si vous avez un taux fixe et que les taux d'intérêts sont en baisse à long terme, adopter un taux variable peut être un excellent choix.

Cet équilibre est difficile à trouver mais, en s'y prenant bien, le gain peut être important.

Obtenir un prêt à terme plus court

Obtenir un prêt à terme plus court sur votre hypothèque fait évidemment en sorte que votre propriété sera entièrement payée plus rapidement.

  • Dans de nombreux cas, si vous pouvez obtenir un taux d'intérêt inférieur, vous pouvez maintenir le montant des paiements mensuels et raccourcir le délai de remboursement total plutôt que de sauver de l'argent chaque mois et de l'utiliser autre part.
  • Vos finances et votre budget demeurent alors inchangés, mais vos capitaux propres s'accumulent plus rapidement.

Utiliser la valeur nette de votre maison ou la consolidation

Il est possible de refinancer votre hypothèque pour payer d'importantes dépenses ponctuelles comme des rénovations ou pour consolider d'autres dettes à intérêt plus élevé dans votre prêt hypothécaire.

  • Cela peut sembler être une bonne stratégie et être intéressant dans certains cas, mais les risques sont réels.
  • Tout refinancement visant à accéder à vos capitaux augmente le temps total nécessaire pour rembourser votre dette.
  • Refinancer ainsi son hypothèque à répétition peut mener à un cercle vicieux d'endettement.

Soyez prudent lorsque vous évaluer les options qui s'offrent à vous. Votre objectif principal devrait normalement être de rembourser votre prêt hypothécaire le plus rapidement et au plus faible coût possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu