Petit guide des options en cas de refoulement d’égout

Si vos toilettes et vos drains commencent à refouler, il est temps d’appeler un professionnel du nettoyage des égouts pour les déboucher. Voici tout ce que vous devez savoir sur vos différentes options.

Petit guide des options en cas de refoulement d’égout

Si vous avez de nauséabondes odeurs d’eaux usées qui s’échappent de vos drains et s’accumulent dans votre maison, vos tuyaux d’égouts ne parviennent très probablement pas à se déverser efficacement dans la conduite principale. Ces remontées peuvent causer des dommages graves à la propriété, sans mentionner les risques évidents pour la santé. Pourtant, la plupart des gens ne pensent jamais à nettoyer leurs canalisations d’égout.

Trois signes avant-coureurs

C’est un fait que beaucoup de conduites d’égout du Québec sont vieilles. Des années d’eaux usées ont été inconsidérément mises en circulation dans ces tuyaux, il n’est donc pas étonnant que beaucoup montrent une réduction de leur débit. Les signes que vos canalisations d’égout peuvent être bloquées par des débris comprennent :

  1. Les refoulements d’eau par les drains dans votre maison ;
  2. Un gargouillement provenant de vos drains ;
  3. Des éviers, baignoires, etc., qui se vident lentement.
  • Si, lors du fonctionnement de votre lave-vaisselle ou laveuse, vous remarquez que de l’eau s’accumule au niveau du drain dans votre sous-sol, vous avez probablement une obstruction dans vos conduites d’égout.

Qu’est-ce qui bloque mes canalisations d’égout ?

Quel genre de débris est généralement retrouvé ? Eh bien, outre les substances organiques que vous vous attendez à trouver dans les tuyaux d’égout, les plombiers trouvent :

  • Des racines d’arbres qui bouchent ou endommagent les tuyaux ;
  • Des déchets non biodégradables (les lingettes pour bébé, couches, serviettes en papier, produits d’hygiène féminine) ;
  • De l’huile et des graisses utilisées pour la cuisson.

Que faire si vous détectez un blocage d’égout

Si vos drains commencent à refouler dans votre maison, des mesures doivent être immédiatement prises. Les plombiers suggèrent ce qui suit :

  1. Évitez d’utiliser les installations ;
  2. Coupez l’eau ;
  3. Retirez le bouchon de caoutchouc du tuyau de nettoyage dans votre cour ;
  4. Appelez un professionnel du nettoyage des égouts (un plombier).

Le plombier : un allié

Il est important d’obtenir de l’aide professionnelle quand vous réalisez que vous pouvez avoir une conduite d’égout bouchée ou endommagée.

  • Un professionnel du nettoyage des canalisations d’égouts a tout l’équipement nécessaire pour nettoyer une conduite d’égout et est spécialement formé pour utiliser ce matériel.
  • Si le tuyau est cassé ou s’est effondré, un professionnel du nettoyage des canalisations d’égout peut également installer de nouveaux tuyaux.

La dernière technologie

Vous pourriez être surpris de la technologie qui s’applique au nettoyage des conduites d’égout.

  • Tout d’abord, le technicien peut proposer une inspection vidéo, mais il est généralement moins cher d’utiliser en premier un déboucheur à ventouse.
  • Si cette méthode simple et peu coûteuse ne nettoie pas le tuyau, alors une inspection vidéo peut déterminer exactement où le blocage se situe — sans perturber le sol au-dessus.

Technique de l’éclatement de tuyau

Une autre technologie raisonnablement nouvelle est l’éclatement de tuyau, ou le remplacement de tuyau sans tranchée.

  • Si une inspection vidéo montre que les racines des arbres ont pénétré les tuyaux d’égout, ou que les conduites sont corrodées ou se sont effondrées, cette méthode de remplacement des tuyaux ne nécessitera pas de creuser votre cour ni de casser votre allée.

Nettoyage par hydrojet

Enfin, envisagez l’hydrojet. En pompant de l’eau à haute pression à travers vos conduites, un technicien peut, sans produits chimiques, les récurer en toute sécurité en retirant non seulement les débris, mais aussi des années d’accumulation de sable, de limon et de graisses.

  • Cette alternative au dégorgement au furet est rapide, abordable et respectueuse de l’environnement, et constitue un excellent outil d’entretien.

Une fois que vos tuyaux seront débloqués, les experts recommandent de vous protéger contre les refoulements des conduites d’égout en remplissant vos éviers d’eau tous les mois, puis en laissant l’eau s’écouler, ce qui pourrait débloquer les tuyaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu